3 professionnels des médias demandent la libération Serdar Karakoç, journaliste kurde détenu aux Pays-Bas suite à une demande d'extradition
Serdar Karakoç, journaliste kurde détenu aux Pays-Bas suite à une demande d'extradition de l'Allemagne

123 professionnels des médias demandent la libération Serdar Karakoç, journaliste kurde arrêté aux Pays-Bas en mai suite à une demande d’extradition de l’Allemagne.

Le journaliste kurde Serdar Karakoç est détenu aux Pays-Bas depuis deux semaines suite à une demande d’extradition de l’Allemagne. 123 professionnels des médias ont appelé à sa libération immédiate dans une déclaration commune, rappelant la liberté de la presse et le droit du peuple kurde aux informations. La déclaration dit ceci :

« C’est un grand scandale que le journaliste Serdar Karakoç ait été arrêté le 23 mai par la police néerlandaise à la demande de l’Allemagne et qu’il ait ensuite été placé en détention sur la base d’une décision de justice. Serdar Karakoç vit depuis 23 ans aux Pays-Bas en tant que réfugié statutaire. Notre ami et collègue travaille depuis 35 ans comme journaliste et a été exposé à toutes sortes de répressions et de violences de la part de l’État turc en raison de son travail pour des chaînes de télévision et des journaux kurdes, en particulier le journal Özgür Gündem.

Serdar Karakoç était l’un des journalistes présents dans le bâtiment de la rédaction du journal Özgür Ülke à Istanbul le 3 décembre 1994, lorsque Tansu Çiller, alors Première ministre turque, y a fait exploser une bombe. Karakoç est un journaliste qui a fait de gros efforts pour permettre au peuple kurde et à d’autres peuples, communautés religieuses et sociétés opprimés de faire des reportages. C’est pourquoi il est inacceptable qu’il ait été placé en garde à vue et emprisonné par les autorités néerlandaises, qui le menacent de l’extrader vers l’Allemagne.

Nous, journalistes, professionnels des médias, écrivains et universitaires, demandons sa libération immédiate et exhortons l’Etat néerlandais à s’abstenir de toute politique de criminalisation du peuple et des médias kurdes. Nous appelons les médias néerlandais, les syndicats de journalistes et nos amis à se mobiliser pour la libération du journaliste Serdar Karakoç. La démocratie, la justice, la liberté d’expression et les médias libres sont des droits du peuple kurde. »

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire