La Cour suprême du Pakistan a décidé de destituer le Premier ministre Nawaz Sharif, en raison d’une affaire de corruption.
Le juge Eyaz Afzal Han a déclaré auprès de la foule rassemblée devant la Cour que les fonctions du Premier ministre lui ont été retirées. Le tribunal suprême a également ordonné la prolongation d’une enquête sur la fortune du Premier ministre et de sa famille.
La décision du tribunal s’appuie sur la disparité importante des revenus de la famille Sharif suite aux dévoilements des Panama papers. Le Premier ministre avait annoncé sa démission suite à la commission d’enquête nommée par la cour suprême pakistanaise.
Dans l’histoire du Pakistan M. Sharif est le deuxième Premier ministre destitué par l’intervention de la cour suprême. Premièrement le Premier ministre de l’époque Yousaf Raza Gillani avait été démis de ses fonctions pour motif d’intervention à la justice.
L’ancien chef du gouvernement Nawaz Sharif n’a pu achever ses mandats à trois reprises. En raison des accusations de corruptions en 1993, M. Sharif avait déjà démissionné.
En 1997, il a commencé un deuxième mandat en tant que Premier ministre qui s’est interrompu avec le coup d’état en 1999. Après le coup d’état M. Sharif a vécu pendant un long moment en Arabie Saoudite.