Au moins 49 personnes, dont de nombreux dirigeants locaux du HDP, ont été arrêtées ce lundi matin dans les provinces de Diyarbakir, Dersim, Batman, Sirnak, Adana, Istanbul et Antalya.
La police turque a perquisitionné, aux premières heures du matin, plusieurs domiciles à Adana, Sirnak et Dersim, dans le cadre d’une opération lancée par le bureau du procureur général d’Adana.
Au moins 20 personnes, dont des dirigeants du Parti démocratique des Peuples (HDP) et du Parti des Régions démocratiques (DBP), ont été arrêtées lors des raids menés dans ces trois régions. Actuellement détenues au département provincial de la police d’Adana, elles seraient accusées d’être « membres d’une organisation terroriste », selon une source proche du dossier.
Dans le même temps, 29 autres personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général de Diyarbakir, celui-ci ayant lancé des mandats d’arrêt contre 34 personnes au total. Les arrestations effectuées à l’issue de perquisitions ont eu lieu principalement dans la province de Diyarbakir, mais aussi à Istanbul, Batman et Antalya.
Parmi les personnes placées en garde à vue, figurent Sabri Özdemir, ancien co-maire de Batman, Cabbar Leygara, avocat et ancien coprésident de l’antenne départementale du HDP de Diyarbakir, deux conseillers municipaux du district de Yenisehir, dans la province de Diyarbakir, ainsi qu’un homme âgé de 81 ans.
[…] Nouvelles rafles politiques contre le HDP: au moins 49 personnes arrêtées […]
[…] des vingt personnes arrêtées le 24 mai à Adana ont été déférées devant le tribunal jeudi soir. À l’issue de l’audience, quatre d’entre […]