La Turquie poursuit ses frappes sur le nord de la Syrie. Des habitations, des points de contrôle et des silos à grains ont été bombardés
La Turquie mène depuis samedi soir des attaques aériennes sur l'ensemble de la région autonome du nord et de l'est de la Syrie.

La Turquie poursuit ses frappes aériennes sur le nord de la Syrie. Des habitations, des points de contrôle et des silos à grains ont été bombardés dans plusieurs localités. Une grande partie de la région autonome est privée d’électricité.

La Turquie poursuit sa vague d’attaques sur la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Les frappes aériennes de mardi ont touché des habitations, des points de contrôle et des silos à grains à Kobanê, Amûdê, Dirbêsiyê, Qamishlo, Tall Tamr et Girkê Legê.

À Kobanê, au moins quatre points de contrôle des forces de sécurité intérieure ont été bombardés par des drones. Par ailleurs, deux attaques de drones contre des points de contrôle ont été signalées à Amûdê. Les frappes ont causé des dégâts matériels importants. Aucune autre information n’était disponible dans l’immédiat. 

Simultanément, l’armée turque a ciblé un poste de contrôle sur la route entre Qamishlo et Tirbespiyê ainsi qu’un autre dans le quartier d’Elaya à Qamishlo. Selon l’agence de presse Hawar News (ANHA), une attaque de drone a également visé le village de Tewîla, près de Tall Tamr. Toujours d’après ANHA, une maison d’habitation a été attaquée par un drone à l’est de Dirbêsiyê. Vers 17 heures, heure locale, des dépôts de céréales ont été bombardés dans le village de Girê Ziyaretê Colî (Tobiye), situé à quatre kilomètres à l’ouest de Girkê Legê.

Bilan des attaques depuis le 23 décembre

Depuis samedi soir, la Turquie mène des attaques aériennes sur l’ensemble de la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Selon un bilan publié mardi par l’Administration autonome (AANES), cette nouvelle vague d’attaques a fait huit morts et 18 blessés. Toutes les victimes sont des civils. De vastes zones de la région sont privées d’électricité suite aux frappes aériennes massives de la Turquie sur les infrastructures énergétiques. « Actuellement, plus de 2.600 localités sont privées d’électricité », a fait savoir l’AANES.

Carte des zones ciblées par les frappes turques dans la matinée du 25 décembre, établie par le Centre d’Information du Rojava (RIC)

Selon l’administration autonome, 40 frappes aériennes ont été enregistrées entre samedi et lundi dans différentes régions du nord de la Syrie. 7 auraient été perpétrées par des avions de combat turcs, les 33 autres par des drones de tous types. La plupart des frappes aériennes (31) ont visé Qamishlo, où des entreprises, des usines, des stations-service et une place de marché ont été bombardées. Le bombardement d’une imprimerie a causé la mort de six de ses employés. Les frappes ont également touché un centre de dialyse et une usine de conditionnement d’oxygène médical.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire