L'indignation internationale grandit face à la condamnation à mort prononcée par le régime iranien contre la militante kurde Pakshan Azizi.
Pakhshan Azizi, militante kurde condamnée à la peine de mort en Iran

L’indignation internationale grandit face à la condamnation à mort prononcée par le régime iranien contre la journaliste et militante kurde Pakshan Azizi.

Une pétition a été lancée sur internet pour exiger l’annulation de la condamnation à mort prononcée contre Pakhshan Azizi, journaliste et militante kurde incarcérée dans la prison d’Evin à Téhéran.

La pétition commence par cette phrase: « N’oublions pas Pakhshan Azizi. Le risque d’exécution est sérieux ». Ses auteurs alertent sur le danger imminent pesant sur la vie de Pakhshan Azizi et appellent instamment à une réaction internationale large pour empêcher l’exécution de la peine de mort. 

« Azizi, journaliste et militante des droits des femmes originaire de Mahabad et diplômée en travail social de l’université Allameh Tabatabai de Téhéran, a été arrêtée et condamnée à mort pour ses activités bénévoles et humanitaires auprès des réfugiés de la guerre contre Daech », peut-on lire en introduction de la pétition.

D’après les auteurs de la pétition, qui dénoncent une condamnation à la peine de mort prononcée à l’issue d’un « procès expéditif », les avocats de la jeune femme ont fait savoir que « le risque d’exécution est sérieux pour elle ».

Demandant « l’annulation immédiate de la condamnation à mort, la pétition appelle à agir pour « sauver la vie de Pakhshan Azizi ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.