Le premier feu du Newroz a été allumé à Batman. À cette occasion, le député Keskin Bayındır a appelé à la libération d'Abdullah Öcalan.
Le feu du Newroz, symbole de la lutte du peuple kurde pour son existence, brûle à Batman

Le premier feu du Newroz a été allumé mardi soir à Batman. À cette occasion, le député Keskin Bayındır a appelé à la libération du leader kurde Abdullah Öcalan.

Cette année, le premier feu du Newroz, le nouvel an kurde, a été allumé à Batman, au Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie). L’événement a eu lieu mardi soir en présence des coprésidents du Parti des Régions démocratiques (DBP) Çiğdem Kılıçgün Uçar et Keskin Bayındır.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier de Korik après un défilé dans la ville, donnant le top départ des célébrations du Newroz au Nord-Kurdistan. Dans la foule, on pouvait entendre scander des slogans pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, ainsi que « Jin jiyan azadî » (Femme Vie Liberté), la devise du mouvement des femmes kurdes.

« Nous célébrerons le Newroz 2024 pour la liberté de M. Öcalan et la liberté du peuple kurde », a déclaré Keskin Bayindir devant la foule en liesse. Et de rappeler que le Newroz symbolise la lutte de millions de Kurdes pour leur existence. Pour finir, le député de Batman a souhaité un joyeux Newroz à tout le peuple Kurde. 

Laisser un commentaire