Suite aux menaces du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a annoncé hier une offensive imminente de l’armée turque contre le nord-est de la Syrie, les habitants de Qamishlo et de Girê Spî (Tal Abyad) sont descendus nombreux dans la rue pour exprimer leur colère face à ce que l’administration autonome du nord de la Syrie qualifie de tentative d’invasion.
A Qamishlo, les habitants -Kurdes, Arabes et Syriaques- ont marché aux cris de “Non à l’occupation turque!”. Sur les banderoles, était écrit : “Non à une nouvelle invasion ottomane!”, “Non à la terreur d’Erdoğan!”, “Vive l’union des peuples”. Les manifestants scandaient par ailleurs “Erdoğan, meurtrier” et “Nous ne quitterons pas nos terres”.
La marche s’est terminée par un rassemblement suivi d’une conférence de presse devant la représentation des Nations Unies.
Plus à l’ouest, Dans la ville de Girê Spî (Tal Abyad), des centaines de personnes ont manifesté en scandant : “Les peuples de Syrie disent non à l’occupation turque !” et “Debout contre l’occupation turque !”.