La commune internationaliste du Rojava vient de publier en français son livre sur la campagne « Make Rojava Green Again ».
Début 2018, le Comité pour l’écologie du canton Cizirê (Rojava, nord de la Syrie), en collaboration avec la Commune internationaliste du Rojava, a lancé une campagne internationale afin de soutenir les travaux écologiques dans le Nord de la Syrie. Parallèlement, s’est développé autour de cette campagne appelée « Make Rojava Again » un réseau d’échanges et de débats entre toutes les personnes, collectifs et mouvements investis dans des luttes similaires un peu partout dans le monde.
L’ouvrage éponyme de 130 pages environ revient sur cette expérience écologique dans une région qui est devenue le symbole de la lutte contre Daesh et de la construction d’un projet d’autogestion démocratique. Après une présentation des idées de l’écologie sociale selon le penseur américain Murray Bookchin et le dirigeant kurde Abdullah Öcalan, il expose les réalisations concrètes déjà entreprises par la Commune Internationaliste du Rojava ainsi que ses projets.
L’achat de ce livre dont toutes les recettes seront reversées aux projets menés par la commune internationaliste est préconisé par ses auteurs comme un moyen de soutenir le Rojava. Vous pouvez le trouver à 8 € au Centre démocratique du Kurdistan – Paris (16 rue d’Enghien, Paris 10) ou en ligne, sur le site de l’Atelier de Création libertaire