Le Dr. Mukhtar Ghobashi, vice-président du Centre d'études politiques et stratégiques arabes, a déclaré qu’à l’heure actuelle, l'unité arabo-kurde est devenue une nécessité urgente pour être le noyau d'un Moyen-Orient démocratique.
Dr. Mukhtar Ghobashi, vice-président du Centre d'études politiques et stratégiques arabes.

Le Dr. Mukhtar Ghobashi, vice-président du Centre d’études politiques et stratégiques arabes, a déclaré qu’à l’heure actuelle, l’unité arabo-kurde est devenue une nécessité urgente pour être le noyau d’un Moyen-Orient démocratique.

M. Ghobashi a expliqué lors d’une interview accordée à l’agence de presse kurde Hawarnews (ANHA) que l’unité arabo-kurde « est un barrage très important devant l’arène des interventions internationales et régionales dans la région arabe, par exemple en Syrie, contrôlée par des puissances non arabes comme la Turquie, l’Iran et la Russie. »

Et d’ajouter  : « La Russie et les États-Unis d’Amérique utilisaient régulièrement les Kurdes afin d’atteindre leurs propres objectifs stratégiques au sein de l’État syrien.  L’unité arabo-kurde à l’intérieur de la Syrie nous permettra de créer un noyau pour un barrage très important face à un mécanisme d’interférence dans le système de sécurité nationale arabe et le système de sécurité nationale kurde ».

Affirmant que la sécurité nationale arabe devrait aborder le peuple kurde en tant que nation, Ghobashi a ajouté : « un mécanisme de coopération et d’interdépendance peut être établi avec le peuple kurde, avec lequel il sera possible d’atteindre une forme d’interdépendance ».

« Les Etats-Unis, l’un des pays les plus puissant au monde, a une structure fédérale, c’est également le cas dans les Émirats arabes unis, alors pourquoi un tel système ne devrait pas être mis en œuvre dans les pays arabe ? », a indiqué le M. Ghobashi

Enfin, le Dr Mukhtar Ghobashi, vice-président du Centre d’études politiques et stratégiques arabe, a conclu ainsi : « il existe en effet de très nombreuses études sur les systèmes d’autonomies ou une certaine forme de fédération codifiée ou de confédération, et toutes sont des thèses. Ce qui nous préoccupe au final, c’est l’existence d’une proposition qui serve le système de sécurité nationale. »  

Laisser un commentaire