Les organisations et mouvements de femmes dans le nord et l’est de la Syrie condamnent les féminicides et appellent à la poursuite des auteurs.
Des organisations et des mouvements de femmes à Alep, Qamishlo, Ain Issa, Deir ez-Zor et Raqqa ont publié des déclarations pour condamner les féminicides.
ALEP
L’Organisation Sara Contre les Crimes envers les Femmes a publié une déclaration pour condamner les féminicides. Zeyneb Elîko, membre de l’Organisation Sara, a lu la déclaration devant le bureau de l’organisation dans le quartier de Sheikh Maqsoud (Şêxmeqsûd), en compagnie de dizaines de militantes.
La déclaration a souligné que la violence contre les femmes et les filles était l’une des violations des droits humains les plus courantes, mettant leur vie en danger.
QAMISHLO
Les branches de l’organisation à Qamishlo et Ain Issa ont également publié des déclarations condamnant les meurtres d’Ala Mistefa El Tahir à Ain Issa le 11 mai, de Zubeyde Ebdulwehab dans le district de Dirbêsiyê du canton de Hesekê le 14 mai, et de Nûr Silêman Ibrahim dans le district de Til Hemîs du canton de Qamishlo le 24 avril.
Les deux branches de l’organisation ont appelé les autorités compétentes à poursuivre les auteurs de ces crimes.
RAQQA
Le Bureau de la Communauté des Femmes Zenûbiya, le Conseil des Femmes Syriennes et de nombreuses militantes ont condamné les féminicides à Raqqa.
Les groupes ont affirmé que la cause des femmes était une cause sociale et que par conséquent, la mentalité sociale devrait être complètement changée.
Les femmes ont demandé l’arrestation et le jugement des criminels, exhortant les femmes à s’unir pour faire face à la violence qui leur est infligée et à mettre en œuvre des lois protégeant les femmes.
Le Syndicat des Jeunes Femmes de Deir ez-Zor a également publié une déclaration. Seher El Ewad, membre du syndicat, a déclaré : “Nous condamnons les crimes contre les femmes, en particulier dans les zones occupées. Les femmes doivent s’unir et lutter contre toutes les formes de violence.”