Le groupe de campagne « La liberté l’emportera, agir pour Öcalan » a condamné dans un communiqué l’intervention violente de la police française dans une manifestation kurde samedi, à Strasbourg.
Le communiqué se lit comme suit : « Notre campagne continuera jusqu’à obtenir l’application des décisions des organisations internationales, en particulier du Conseil de l’Europe [concernant le traitement d’Abdullah Öcalan dans la prison d’Imrali]. Notre lutte pour la liberté d’Öcalan va également s’intensifier. L’isolement de notre leader dure depuis 22 ans. Depuis la première année de la conspiration internationale [enlèvement d’Abdullah Öcalan au Kenya, le 15 février 1999, à l’issue d’une alliance entre plusieurs puissances internationales], notre peuple résiste par ses actions, partout dans le monde, pour exiger la libération de son leader et la levée de son isolement carcéral. Il ne fait aucun doute que notre peuple puise le ferment de la résistance chez le leader Öcalan.
L’île d’Imrali est une zone de non-droit créée par les puissances internationales qui ont confié à l’État turc la mission de « gardien ». Les 23 années de résistance du leader Öcalan et de notre peuple ont mis à nu toutes ces forces qui sont les planificateurs et les exécutants du régime d’Imrali.
Dans ce contexte, les événements qui ont eu lieu après le rassemblement que nous avons organisé devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 2 octobre, ont montré le rôle de l’État français dans le régime d’Imrali.
Nous condamnons cette attaque brutale et illégale contre notre peuple et nos amis à Strasbourg, et saluons la résistance déterminée et volontaire de notre peuple.
Notre campagne ‘La liberté l’emportera – Agir pour Öcalan’ se poursuivra avec des actions plus larges et plus complètes dans la période à venir. Elle relèvera la lutte pour l’application des décisions des organisations internationales, en particulier du Conseil de l’Europe, et pour la liberté physique de notre leader en mettant fin à l’isolement. »