Le commandement des forces d’autodéfense du camp de réfugiés kurdes de Makhmour (Mexmûr), au Sud-Kurdistan, a annoncé que deux de ses membres sont tombés en martyrs, et que des dizaines de civils ont été blessés suite aux frappes aériennes de la l’armée turque dans la nuit du 1er février. Il a lancé un appel à la mobilisation partout dans le monde pour dénoncer les crimes contre l’humanité commis par la Turquie.
Le commandement des forces d’autodéfense du camp de Makhmour, qui abrite quelque 12000 réfugiés originaires du Nord-Kurdistan, a publié une déclaration concernant les frappes aériennes menées par l’armée turque mardi, tard dans la soirée. Le communiqué indique que la Turquie, qui n’a pas réussi à obtenir de résultats dans sa guerre contre la guérilla, a « lancé des attaques vicieuses contre Makhmour, Shengal et le Rojava ».
Le communiqué souligne que les frappes aériennes turques ont ciblé simultanément trois régions vers 22 heures, heure locale, mardi. « Le camp de Makhmour lutte depuis des années contre l’hostilité de l’État turc et de ses alliés et se protège sur la base de l’autodéfense. Les frappes aériennes effectuées la nuit dernière ont visé une base militaire des forces d’autodéfense à Makhmour. Deux de nos membres sont tombés en martyrs lors de cette attaque. Des civils qui tentaient d’aider leurs proches ont également été pris pour cible et des dizaines d’entre eux ont été blessés. Les civils blessés sont soignés dans les hôpitaux », indique le communiqué publié mercredi matin.
Les forces d’autodéfense ont promis que la résistance du peuple kurde allait s’accroître plus que jamais. « Nous allons encore accroître notre résistance en embrassant l’héritage de nos martyrs. Nous vaincrons l’État turc fasciste qui est hostile aux peuples. Nous appelons le peuple du Kurdistan et les partisans de la liberté à descendre dans les rues du monde entier. Nous demandons également à la communauté internationale, aux Nations Unies et aux organisations de défense des droits humains d’élever la voix contre les attaques du camp de réfugiés et de mettre fin aux crimes contre l’humanité commis par l’État turc. Nous publierons bientôt l’identité de nos membres martyrs”, conclut la déclaration.