Le vice-président du gouvernement régional du Kurdistan (KRG), Sheikh Jaafar Mustafa, a déclaré vendredi 18 juin qu’: « il y’a une volonté pour provoquer une guerre non désirée entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le Parti démocratique du Kurdistan ».
Mustafa a déclaré dans un publication sur Facebook que ce qui se passe actuellement est le « plan des ennemis du peuple kurde » et qu’il espère que « les Kurdes des quatre parties du Kurdistan s’uniront pour trouver une solution permanente à toutes les oppressions exercées contre eux au cours de l’histoire ».
Il a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’arrivée d’une force étrangère qui violerait la souveraineté de la région, ajoutant qu’il respectait tous les partis politiques présents sur le sol de la région et autorisés à mener des activités politiques, mais qu’il s’opposerait toujours aux conflits internes et à l’instabilité.
« Se dresser les uns contre les autres sert les ennemis du peuple, enterre tous les rêves et les acquis de la lutte, et gaspille le sang des martyrs », a-t-il ajouté.
Sous l’argument de la « lutte contre le PKK », la Turquie a lancé le 23 avril dernier une opération de grande envergure visant à occuper de plus grand territoire dans la région du Sud-Kurdistan (Irak). Depuis lors, au moins 1 500 civils ont été déplacés, quatre ont été tués dans des frappes aériennes turques et quatre autres ont été blessés.