Ce 4 novembre marque le 5e anniversaire de l’arrestation par le régime turc des coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtas, et de plusieurs députés du même parti. Depuis cette date, la répression à l’encontre du HDP a pris une tournure systématique.
À l’occasion de la 5ème année de l’arrestation de 11 députés du HDP, dont les coprésidents du Parti, Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtas, encore détenus aujourd’hui, le HDP a publié une note afin d’attirer l’attention sur l’arbitraire et la répression exercée par le régime d’Erdogan à l’encontre du HDP et des Kurdes.
La note rédigée par Devriş Çimen, représentant du HDP en Europe, liste les points suivants:
- Le 4 novembre marque le 5e anniversaire de l’arrestation des coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtaş, et de plusieurs autres parlementaires du parti.
- Plus de 4 000 membres du HDP sont actuellement en prison.
- Des dizaines de journalistes ont été arrêtés et les médias sont censurés.
- Le HDP fait face à une interdiction potentielle par la Cour constitutionnelle.
- 108 membres éminents du HDP risquent la prison à vie dans l’affaire Kobanê en cours.
- Le parlement turc a prolongé l’autorisation donnée au gouvernement de mener des opérations militaires transfrontalières en Irak et en Syrie.
- La Turquie a fait preuve de mépris pour le droit international et les droits humains, notamment en ignorant les décisions de plusieurs institutions internationales, telles que le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’Homme.
- La Turquie continue d’être une « puissance occupante » dans le nord de la Syrie (Rojava) et le nord de l’Irak (Kurdistan du Sud), et de commettre des violations des droits humains dans les zones qu’elle occupe.
- De nombreux rapports font état d’utilisation d’armes chimiques par la Turquie dans le nord de l’Irak (Kurdistan du Sud).