Le Conseil général du PYD a réagi aux tentatives du gouvernement central irakien visant à priver les yézidis de Shengal de toute autonomie, en application d’un accord conclu avec le clan Barzani et la Turquie.
Le Conseil Général du Parti de l’Union Démocratique (PYD, Syrie) a publié une déclaration sur les menaces et les tentatives d’invasion contre la ville de Shengal (Sinjar) dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Condamnant les mesures anti-démocratiques prises par le gouvernement central de Bagdad contre l’administration autonome de Shengal, en application d’un accord conclu avec le Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dominé par le clan Barzani) et la Turquie, le PYD a rappelé les massacres répétés subis jusqu’à ce jour par le peuple de Shengal, des massacres qui se sont produits, selon lui, parce que les yézidis n’avaient pas de force de défense. « L’exemple le plus concret, a dit le PYD, est le massacre commis par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) contre la population de Shengal le 3 août 2014. »
« Les forces de sécurité intérieure et les YBŞ (Unités de Résistance de Shengal) représentent la volonté du peuple de Shengal, souligne la déclaration. Elles sont également une garantie pour empêcher un autre massacre contre le peuple de Shengal. Elles font partie intégrante des forces de sécurité de l’Irak et respectent les lois du gouvernement irakien. »
Félicitant le peuple de Shengal pour sa résistance, le Conseil général du PYD a déclaré : « L’administration autonome de Shengal, en tant que modèle démocratique et alternatif, est une solution à tous les problèmes politiques en Irak. »
Le PYD a conclu sa déclaration par l’appel suivant : « Le gouvernement irakien devrait utiliser un langage de dialogue plutôt que la pression et la menace. Il devrait également prendre en considération l’importance de la région. Nous demandons le respect de la volonté du peuple de Shengal. L’autodéfense est un droit légitime qui ne peut être nié. »