Le président irakien Barham Salih a dénoncé jeudi les « pratiques inhumaines » des forces turques dans la région du Sud-Kurdistan, accusant Ankara de violation de la souveraineté irakienne et de crimes contre l’environnement.
L’armée turque a entamé le 23 avril une nouvelle campagne militaire d’invasion au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Dans le cadre des attaques menées dans les régions de Metîna, Zap et Avashîn, les forces turques ont coupé des arbres sur une grande surface et acheminé le bois vers la Turquie.
Dans un message publié jeudi soir sur son compte tweeter, le président irakien Barham Salih a dénoncé la violation de la souveraineté de l’Irak par la Turquie et le pillage des forêts.
« En plus des violations du droit à la souveraineté et du déplacement forcé de civils, la déforestation à Hirur et Batifa et dans d’autres zones de la région du Kurdistan sont à la fois des pratiques inhumaines et un crime contre l’environnement. Notre tâche consiste à établir une coordination pratique entre le gouvernement fédéral et le gouvernement régional afin de mettre un terme à ces violations et de punir ceux qui en sont responsables », a déclaré le dirigeant kurde sur tweeter.