Le Parlement européen accueillera, à Bruxelles, les 5 et 6 février, la 16ème Conférence internationale sur « L’Union européenne, la Turquie et les Kurdes ».
Soutenue par la Gauche unitaire européenne – Gauche verte nordique (GUE/NGL), les Verts/ALE et les Socialistes et Démocrates (S&D), la conférence est organisée par La Commission civique Union européenne-Turquie (EUTCC)*, en partenariat avec l’Institut kurde de Bruxelles. Elle est en outre parrainée par des personnalités telles que l’avocate iranienne Shirin Ebadi, la Nicaraguayenne Bianca Jagger, ambassadrice de bonne volonté du Conseil de l’Europe, le linguiste américain Noam Chomsky, l’archevêque Desmond Tutu et l’ancienne Députée HDP Leyla Zana.
Au programme des deux jours, figurent plusieurs tables rondes dont voici les thèmes :
« Répression et résistance en Turquie », discussion animée par Joost Jongreden, professeur à l’Université de Wageningen, avec la participation du Député européen Benoît Biteau (français) et de Députés de Turquie issus de différents partis politiques (HDP, CHP et Saadet).
« La crise des réfugiés et les Kurdes », avec l’intervention des Eurodéputés Tineke Strik (hollandaise) et Udo Bullmann (allemand), de l’avocat belge Jan Fermon et du cabinet juridique Asrin (Turquie), engagé dans la défense du leader kurde Abdullah Öcalan.
« Le Moyen-Orient dans le contexte de l’invasion turque en Syrie du Nord-Est / Rojava« , avec la Députée européenne Leïla Chaibi (GUE/NGL, française), le Dr. Gamal Soltan du Centre égyptien Al-Ahram pour les études politiques et stratégiques, l’ancien Député danois Soren Sondergaard, Kirmanc Gundi, chargé de cours à l’Université du Tennessee (États-Unis), et le journaliste kurde Ferda Çetin
« L’invasion turque au Rojava et son impact sur les femmes et l’égalité des sexes« , table ronde modérée par l’Eurodéputée Maria Eugenía Rodríguez Palop (GUE/NGL, espagnole) et à laquelle participeront trois représentantes de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), Seham Kerio, Parwin Yousef et Jihan Khudro.
« L’Europe et le Moyen-Orient : l’intérêt personnel contre la démocratie », table ronde modérée par l’ancien Eurodéputé allemand Jürgen Klute, avec la participation du Député européen Brando Benifei (S&D, italien), du politologue autrichien Thomas Schmidinger et de l’académicienne kurde Dersim Dagdeviren.
« Il y a des alternatives« , discussion animée par le journaliste hollandais Wladimir van Wilgenburg, avec la sociologue turque Nazan Üstündag, Aviva Stein, membre du Nouveau Sommet mondial (Pays-Bas), le journaliste kurde Amed Dicle et l’historien équatorien Juan Carlos
Il est possible d’obtenir des informations sur la conférence en écrivant à cette adresse: brusselsconferenceep@gmail.com
* L’EUTCC a été fondée en novembre 2004, à l’issue de la première conférence internationale sur « L’UE, la Turquie et les Kurdes », à l’initiative de plusieurs ONG : Rafto Foundation (Norvège), Kurdish Human Rights Project (Royaume-Uni), Medico International (Allemagne), Bar Human Rights Committee of England and Wales (Royaume-Uni). Elle se donne pour objectif de contribuer à la progression de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Par les conférences qu’elle organise chaque année, l’EUTCC souhaite également contribuer à une solution démocratique, pacifique et durable du problème kurde.