Le livre « Nous vous écrivons depuis la révolution », auquel ont contribué douze femmes internationalistes parties au Rojava, est actuellement présenté en Suisse.
Après la France et la Belgique, le livre intitulé « Nous vous écrivons depuis la révolution : Récits de femmes internationalistes au Rojava », est présenté en Suisse. Un premier événement autour du livre s’est déroulé jeudi 16 décembre à l’Université de Genève.
Le livre, qui a suscité l’intérêt des étudiants de l’Université de Genève, raconte l’histoire de la révolution du Rojava, au nord de la Syrie. Il s’agit d’un recueil de textes, poèmes, récits, extraits de journaux intimes, lettres et entretiens écrits par 12 femmes internationalistes francophones au Rojava.
« Ce livre est parti d’un désir et d’une nécessite : partager les expériences, les rencontres et les émotions qui nous ont traversées au cœur de la révolution du Rojava. Un désir, parce qu’autant de beauté, d’énergie et d’espoir doivent être diffusés le plus largement possible et doivent pouvoir imprégner chacune de nos vies, chaque lutte à travers le monde. Une nécessité parce qu’il est de notre responsabilité de ne pas faire du Rojava une expérience personnelle, mais de faire connaître le projet et la réalité révolutionnaire de celles qui nous ont tant appris », peut-ont lire dans l’introduction du livre.
Marie et Maria, deux autrices du livre, ont participé à sa présentation à l’université de Genève. « Pendant les trois années où nous étions au Rojava, a dit Maria, nous avons eu l’occasion d’observer la révolution qui s’est déroulée là-bas. Nous nous sommes senties le devoir d’écrire un livre sur les raisons pour lesquelles nous sommes allées au Rojava et sur les expériences qui nous ont permis de découvrir la beauté, la vie et l’espoir que la révolution du Rojava nous a inspiré durant nos trois années là-bas, et de les partager avec le reste du monde. Ce livre est le résultat de notre recherche pour trouver des réponses à ce besoin. »
Des présentations du livre sont également prévues dans les villes de La Chaux-de-Fond et Sion.