Le 9e anniversaire de la révolution de Rojava est célébré dans de nombreuses villes du nord et de l'est de la Syrie.

Le 9e anniversaire de la révolution de Rojava est célébré dans de nombreuses villes du nord et de l’est de la Syrie.

Des milliers de personnes se sont réunis dans les régions du nord et de l’est de la Syrie pour célébrer le 9e anniversaire de la révolution du Rojava, portant des drapeaux des Unités de protection du peuple (YPG), Unités de protection féminine (YPJ), Forces démocratiques syriennes (FDS), des posters du leader kurde Abdullah Ocalan et des photos des martyrs du Rojava. 

Après une minutes de silence à la mémoire de tous les combattants tombés pour la défense du nord et l’est de la Syrie, plusieurs prises de paroles ont eu lieu lors des célébration qui se sont poursuivi avec des concert et des danses culturelles.

A Tirbespiyê, Hediya Şemo, membre de l’Assemblée du Parti de l’Union démocratique (PYD), a déclaré que la Révolution du 19 juillet est très importante pour tous les peuples et qu’une société démocratique est en train de se construire.

Elle a ajouté que la Révolution du 19 juillet est une révolution féminine et que les femmes s’expriment désormais dans tous les domaines.

Le commandant des YPG, Baran Omeri, a quant à lui déclaré qu’ils étaient prêts à protéger la révolution et le peuple en toutes circonstances.

Une célébration a également eu lieu à Çilaxa, organisée par des Kurdes, des Arabes et des Assyriens. Une bannière indiquait : « Nous vaincrons l’occupation et protégerons les acquis dans l’esprit de la révolution du 19 juillet ».

S’exprimant au nom de l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) après une minute de silence, Murad Şemo a déclaré que la révolution du 19 juillet a été réalisée grâce aux « efforts de nos martyrs héroïques » et a appelé tout le monde à protéger l’administration autonome.

S’exprimant au nom du PYD, Sirur Şete, a rendu hommage à la mémoire des militants de la résistance historique du 14 juillet 1982 de la prison d’Amed, et a ajouté que la Révolution du 19 juillet a été réalisée par tous les peuples.

Les habitants d’Afrin, qui se sont réunis dans le camp de Serdem dans le village de Til Sosin à Ehdas, ont également organisé une célébration avec une bannière sur laquelle on pouvait lire :  « Nous vaincrons l’occupation et protégerons les acquis avec l’esprit du 19 juillet ».

Après une minute de silence, le coprésident du Conseil de la région d’Afrin, Shiraz Hemo a salué l’anniversaire de la révolution et a déclaré : « Notre peuple, qui s’est installé à Shehba après l’invasion d’Afrin, a porté de lourds coups à l’État turc occupant. La sale politique de l’État turc est vaine. Notre peuple protégera l’héritage de ses martyrs. »

« La révolution menée par les femmes et les jeunes est le flambeau de la liberté pour l’humanité », a déclaré Elif Sex Mihemed membre de la coordination du Kongra Star de la région de l’Euphrate

Lors de la célébration qui s’est tenue à Dirbesiyê, après une minute de silence, Zeyneb Murad, parlant au nom de l’administration autonome, a salué la révolution du 19 juillet et la résistance du 14 juillet dans la prison d’Amed. Soulignant que la révolution a été réussie, Zeyneb Murad a déclaré que tout le monde devrait s’unir autour de l’Administration autonome.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire