Une délégation du Parti démocratique des Peuples (HDP) a participé mercredi 28 août à une réunion organisée à Ankara par la délégation de l’Union européenne (UE) en Turquie, au sujet des Maires kurdes destitués.
La délégation HDP était composée des trois co-maires démis de leurs fonctions le 19 août, Ahmet Türk, Bedia Özgökçe Ertan, et Adnan Selçuk Mızraklı, respectivement co-maires de Mardin, Van et Diyarbakir, ainsi que du vice-président du HDP, Nazmi Gür.
Des ambassadeurs des pays membres de l’UE ainsi que de la Suisse et de la Norvège faisaient partie de la délégation de l’UE.
Selon un communiqué publié par le bureau de presse du HDP, la réunion a duré environ deux heures au cours desquelles ont été discutées les répercussions au niveau local et national de la destitution des Maires kurdes et de leur remplacement par des administrateurs d’Etat.
« Les maires destitués ont déclaré qu’ils n’accepteraient pas ce coup, qu’ils renforceraient leur lutte démocratique et légitime et porteraient l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme », dit le communiqué qui ajoute : « Au cours de la réunion, les représentants de la mission diplomatique ont également exprimé leurs préoccupations concernant le processus. La délégation de l’UE a déclaré qu’elle suivait de près la situation ».