Une délégation du HDP a mené une série d'entretiens au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.
Leyla Imret, ancienne co-maire destituée de la ville kurde de Cizre.

Une délégation du HDP mène depuis mercredi une série d’entretiens au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.

Trois co-maires déchus du Parti démocratique des Peuples (HDP) vivant en exil en France et en Allemagne ont rencontré à Strasbourg des délégués du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.

Ayhan Bilgen et Adalet Fidan, co-maires destitués de Kars et de Silopi, devaient également participer aux discussions, mais les deux hommes politiques n’ont pu se déplacer en raison de l’interdiction qui leur est faite de quitter le territoire dans le cadre des procédures judiciaires engagées contre eux. 

La délégation du HDP était composée de Fayik Yağız, représentant du HDP à Strasbourg, Bedia Özgökçe Ertan, co-maire déchue de la municipalité métropolitaine de Van, Leyla İmret, co-maire déchue de la municipalité de Cizre, et de l’ancien maire d’Ipekyol (district du centre de Van), Veysel Keser. 

La délégation du HDP s’est entretenue avec le président du groupe socialiste Karl-Heinz Lambert, le maire de Ploeuc-l’Hermitage Thibaut Guignard, le maire adjoint d’Angers Benoit Pilet, le maire de Greifswald Stefan Fassbinder (Allemagne) et l’élu du Parlement régional de Baden-Württenberg Josef Frey.

Les entretiens ont porté principalement sur les destitutions de députés et de maires par le gouvernement turc, les arrestations massives dans les rangs du HDP et les exils. Les membres de la délégation ont particulièrement insisté sur la persécution généralisée et la corruption dans le régime des « administrateurs d’État » qui gèrent désormais les municipalités HDP privées de leurs maires. Ils ont exhorté leurs interlocuteurs à entendre l’appel du HDP à la démocratie et la paix en Turquie et à le mettre à l’ordre du jour des institutions du Conseil de l’Europe.

Laisser un commentaire