La porte-parole du HDP, Ebru Günay, a appelé à une longue marche vers Gemlik le 6 février, pour dénoncer l’isolement carcéral d’Öcalan.
Le Parti démocratique des Peuples (HDP), le Congrès pour une Société démocratique (DTK) et le Parti des Régions démocratiques (DBP) appellent à une longue marche vers Gemlik pour dénoncer l’isolement carcéral total imposé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali. La marche partira le 6 février de Yüksekova et Kızıltepe, dans le nord-Kurdistan.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, au siège du HDP à Ankara, la porte-parole du parti, Ebru Günay, a appelé à participer à une marche qui partira le 6 février de Yüksekova et Kiziltepe, dans le Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie), jusqu’à Gemlik, à l’ouest de la Turquie, où se trouve le port d’embarcation pour l’île d’Imrali.
C’est à l’approche du 24e anniversaire de l’enlèvement, le 15 février 1999, d’Abdullah Öcalan au Kenya, et de son emprisonnement par la Turquie, qu’est organisée la longue marche pour dénoncer l’isolement total imposé au leader kurde depuis près de deux ans. Fustigeant les politiques d’isolement et de guerre menées par les autorités turques, la porte-parole du HDP a souligné l’impasse dans laquelle se trouve le pays du fait de l’approche du gouvernement d’Erdogan vis-à-vis de la question kurde. « Nous savons tous que le pays est désormais gouverné par des politiques d’isolement. Le gouvernement réprime tous les groupes d’opposition par des pratiques d’isolement. Par conséquent, nous insistons pour défendre et promouvoir la liberté contre l’isolement, et la paix contre la guerre », a déclaré Mme Günay.
Et de poursuivre : « En attendant, notre groupe parlementaire poursuit depuis deux mois une veille contre l’isolement. De nombreux groupes démocratiques, dont notre parti, organisent une marche le 6 février. La marche sera formée de deux cortèges, l’un au départ de Yüksekova (Gever en kurde) et l’autre de Kiziltepe. Différents événements (réunions, conférences, etc.) sont prévus tout au long du parcours pour expliquer l’isolement. Notre mot d’ordre sera: ‘Nous marchons vers Imrali pour une solution’. Il est indéniable que M. Öcalan est l’un des acteurs politiques les plus importants pour une solution à la question kurde dans ce pays. C’est pourquoi ceux qui veulent maintenir la question kurde dans l’impasse défendent les politiques d’isolement. C’est pourquoi ceux qui persistent dans les politiques de guerre continuent de prôner l’isolement. »
Pour finir, la députée kurde du HDP a exhorté « tous ceux qui se soucient de la démocratie dans le pays et qui veulent vraiment une solution, ainsi que tous les cercles démocratiques à se joindre à la marche du 6 février ». « Cette marche, a-t-elle insisté, est pour la solution et l’avenir du pays. »