Après des rencontres avec des partis kurdes à Diyarbakir, le coprésident du HDP, Mithat Sancar, a annoncé formation d'une Alliance Kurde
Mithat Sancar (à gauche), lors d'une rencontre avec des partis politiques à Diyarbakir

Après une série de rencontres avec des partis kurdes à Diyarbakir, le coprésident du HDP, Mithat Sancar, a déclaré qu’une « Alliance Kurdî » serait formée début septembre.

Au lendemain du rassemblement du HDP, tenu samedi à Diyarbakir, Mithat Sancar, coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP), a rencontré plusieurs partis politiques dans la métropole considérée comme la capitale du Nord-Kurdistan.

Parmi les formations politiques visitées par Sancar, figurent le Parti des Régions démocratiques (DBP), le Parti démocratique du Kurdistan-Turquie (KDP-T), le Parti du Peuple et de la Liberté (PIA), le Parti communiste du Kurdistan (KKP), le Parti Azadî et l’Association démocratique révolutionnaire kurde (DDKD).

Dans une courte déclaration, le co-président du PIA, Mehmet Kamaç, a déclaré que le HDP luttait pour une troisième voie. « Une société multicolore et polyphonique sera formée grâce à la troisième voie, la voie de la fraternité et de la paix. »

Un bloc anti-guerre fort

Sancar, quant à lui, a déclaré : « Les consultations se poursuivent au niveau des délégations. Un moment critique est devant nous. Nous sommes dans une période où le gouvernement accentue l’oppression. Dans le même temps, la Turquie mène des politiques de guerre au Sud-Kurdistan et au Rojava. Il est de notre devoir de nous unir, plus que jamais, pour contrer ces ambitions bellicistes. J’ai déjà souligné la nécessité urgente de fonder un mouvement de paix kurde. Maintenant, un bloc anti-guerre fort doit être formé, en même temps qu’un bloc de paix global. Le conflit interkurde doit être résolu par le dialogue. Le 25 août, nous développerons l’alliance que nous avons formée avec les partis socialistes de gauche. Si les conditions sont réunies, nous avons l’intention d’officialiser la formation de l’Alliance kurde en septembre. Nous discuterons également de la manière dont cette alliance peut s’étendre dans la nouvelle période. »

Laisser un commentaire