Les co-présidents du HDP Mithat Sancar et Pervin Buldan ont annoncé lors d’une conférence de presse, mardi, à Ankara, des « rencontres pour la démocratie » dans le cadre de la « Feuille de route pour la démocratie » élaborée par le HDP contre les dérives autoritaires du gouvernement d’Erdogan.
Mithat Sancar, co-président du Parti démocratique des Peuples (HDP), a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue mardi 7 juillet à Ankara, l’organisation prochaine de « rencontres pour la démocratie avec les travailleurs, les groupes confessionnels, les écologistes, les femmes et les jeunes ».
« Notre objectif, a dit M. Sancar, est que les forces démocratiques deviennent des forces de construction. Il ne suffit pas de s’opposer au système, nous devons être une force de construction. Notre appel s’adresse à toutes celles et ceux qui croient en la justice, qui revendiquent la démocratie et qui veulent respirer face à l’oppression. Chaque individu est solidairement responsable de la démocratie ».
Le HDP avait présenté, début juin, son programme en neuf points pour la démocratisation de la Turquie et lancé un appel à toutes les forces démocratiques du pays afin de trouver des synergies communes. Une marche pour la démocratie traversant le pays d’est en ouest avait été organisée dans ce cadre du 15 au 22 juin.
Selon le HDP, la Turquie glisse dans ce qui est probablement la plus grande crise de son histoire récente, avec de profondes tensions sociales, politiques et économiques, exacerbées par ailleurs par la pandémie de Covid’19. Le HDP avertit que la politique du gouvernement d’Erdoğan conduira à une déstabilisation accrue et à l’augmentation de la pauvreté, du chômage et de l’oppression. Il prône une nouvelle approche politique afin de promouvoir durablement le développement démocratique en Turquie.