L’avocat Muharrem Şahin a déclaré que le gouvernement de l’AKP-MHP commettait un crime à Imrali où le dirigeant kurde Abdullah Öcalan est détenu en isolement depuis son enlèvement au Kenya en 1999.
L’avocat Muharrem Şahin, qui a rencontré le dirigeant kurde Abdullah Öcalan à plusieurs reprises sur l’île-prison d’Imrali, avant qu’il ne soit soumis à un isolement carcéral total, a parlé à l’Agence de presse Firat News (ANF) du rôle attribué par Öcalan aux élections et à la politique démocratique. Şahin a dit : « M. Öcalan estime qu’il n’y a pas de problème qui ne puisse être résolu. Il donne constamment la priorité et valorise la politique démocratique. L’avenir de ce pays sera remodelé après les élections de mai. Il est possible qu’il y ait un changement de régime et que tout le monde doit agir de manière responsable. Si l’isolement de M. Öcalan était levé avant les élections, cela désamorcerait les tensions et la polarisation dans la société. »
Şahin a fait remarquer que la question kurde n’a pas été résolue par la politique actuelle du gouvernement, mais qu’une solution pourrait être trouvée en cas d’effort sincère du gouvernement pour être élu après les élections du 14 mai.
LA MISE EN ŒUVRE DES LOIS SERAIT SUFFISANTE
Şahin a souligné que l’isolement d’Öcalan devrait être levé dès que possible en cas de remplacement du régime AKP-MHP (coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie) par un nouveau gouvernement. Il a déclaré : « Même la mise en œuvre des lois par un nouveau gouvernement serait suffisante. Les lois stipulent clairement qu’il n’y a pas d’obstacle à la rencontre d’Öcalan. En fait, un crime est commis en ce moment. Le nouveau gouvernement ne devrait pas commettre ce crime. »
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT ÊTRE SINCÈRE
Şahin a rappelé qu’Öcalan avait déclaré à plusieurs reprises des cessez-le-feu et pris des mesures importantes pour trouver une solution. Il a ajouté : « Nous avons tous été témoins de la façon dont la question kurde n’a pas pu être résolue avec les politiques de sécurité actuelles. Ainsi, nous pouvons dire que le nouveau gouvernement trouvera un moyen facile de parvenir à une solution tant qu’elle sera sincère. Il y a des conditions pour cela.
Il y a de sérieux problèmes dans les domaines de l’économie, du système judiciaire et de la politique. Les gens ne peuvent pas maintenir leur vie à cause de la crise économique. Nous savons qu’une solution à la question kurde permettra également de résoudre tous ces problèmes. Si l’isolement d’Imrali était levé, une solution pourrait être trouvée à tous ces problèmes. »