Dans un communiqué, le CDS a critiqué la "Conférence de dialogue national", qui s'est tenue à Damas mardi 25 février.

Dans un communiqué, le CDS a critiqué la « Conférence de dialogue national », qui s’est tenue à Damas mardi 25 février.

« Nous avons suivi de près la ‘conférence de dialogue national’ organisée à Damas le 25 février », a déclaré le Conseil démocratique syrien (CDS) dans un communiqué. « Nous avions précédemment publié une déclaration rejetant le processus de sélection du comité préparatoire du congrès, sa position idéologique et ses déclarations. L’organisation de ce congrès s’inscrit dans la continuité de la mentalité de négligence et d’exclusion qui domine la scène politique syrienne depuis des décennies. »

Le communiqué ajoute : « L’incapacité à représenter équitablement toutes les composantes nationales, sociales et politiques de la Syrie, ainsi que l’organisation précipitée du congrès sans bases claires ni garanties réelles, démontrent l’absence de discussion sérieuse concernant le destin et l’avenir de la Syrie. Cet événement n’est rien de plus qu’un arrangement superficiel. En outre, le congrès ne présente pas de solution viable ni de cadre clair pour la coopération nationale dans la reconstruction de la Syrie. »

Appel à un dialogue sincère

Et le CDS de poursuivre : « La manipulation des décisions politiques par le gouvernement de Damas, l’exclusion des groupes et forces nationales actifs et le recours à des méthodes dépassées et inefficaces ne feront qu’accentuer les divisions et éliminer toute chance de réussite de la transition. Le gouvernement de Damas doit s’éloigner de l’approche traditionnelle du régime et s’engager dans un dialogue sérieux, sincère et inclusif afin de créer une période de transition qui puisse répondre aux espoirs du peuple syrien. »

Laisser un commentaire