Des avions de chasse turcs ont bombardé mardi un certain nombre de villages à Amadiya, dans la province de Duhok, au sud-Kurdistan (Nord de l’Irak).
Selon les informations locales, les villages de Sigêrê, Guherzêpan et Nihêlê à Amadiya ont été bombardés par des avions de chasse turcs.
Aucune information sur les dommages causés par l’attaque n’a pu être obtenue.
L’État turc bombarde systématiquement des zones d’habitation civils au Sud-Kurdistan. Depuis l’année dernière, des dizaines de villages ont été évacués de force en raison des attaques de l’État turc. De nombreux civils ont perdu la vie dans ces attaques.
Le Conseil fédéral de protection de l’environnement de la région du Kurdistan a déclaré dans un communiqué publié le 9 janvier que l’État turc avait endommagé une superficie d’environ 400 000 hectares .
Dans un rapport préparé par les équipes chrétiennes des artisans de paix (CPT) en juin 2021, il est indiqué qu’au moins 103 civils ont perdu la vie, 148 villages ont été évacués et 500 villages ont été menacés d’être évacués en raison des attaques de l’État turc contre le Kurdistan du Sud au cours des cinq dernières années.