L’Association des droits de l’Homme demande la libération d’un prisonnier malade

0
479

L’Association des droits de l’Homme (IHD) a appelé à la libération d’un prisonnier malade, en grève de la faim depuis 35 jours, demandant de mettre fin aux violations des droits dont il est victime.

La Commission des prisons de la branche d’Istanbul de l’IHD a tenu le 545ème « Sit-in F » [ndlr. Référence aux types de prisons F en Turquie où les détenus politiques sont généralement emprisonnés] organisé pour attirer l’attention sur les conditions des prisonniers malades.

Cette semaine l’action tenue devant les locaux de l’association a attiré l’attention sur la situation du prisonnier malade Ekim Polat, détenu à la prison de type T de Denizli.

De nombreux défenseurs des droits humains, ainsi que des proches des prisonniers ont participé à l’action.

Morts suspectes

Meral Nergis Şahin, de la Commission des prisons de l’IHD, a déclaré que les violations des droits dans les prisons indiquent une grande crise humanitaire à tous les niveaux. Mme Şahin a évoqué la mort de trois prisonniers malades au cours des deux dernières semaines, alors que Nevzat Çapkın, un prisonnier de 29 ans a perdu la vie après avoir été libéré, et Ergin Korcum, s’est suicidé. Mme Şahin a déclaré : « Nous continuons à mettre en garde les autorités et à leur rappeler leurs responsabilités, afin que les décès en prison cessent. »

Polat en grève de la faim depuis 35 jours

Mme Şahin a souligné que le prisonnier malade Ekim Polat souffre de troubles de rythme cardiaque, de BPCO, d’ostéoporose, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé et a entamé une grève de la faim il y a 35 jours. Il exige que les violations de ses droits cessent et que son droit à être correctement traité soit respecté.

Laisser un commentaire