L’ancienne députée du HDP, Hüda Kaya, a été arrêtée ce mercredi à l’aéroport d’Istanbul dans le cadre d’une enquête pour « participation à une manifestation illégale » et « résistance à des agents de l’État ».
L’ancienne députée du Parti démocratique des Peuples (HDP), Hüda Kaya, a été arrêtée à l’aéroport d’Istanbul ce mercredi sur demande du procureur général d’Istanbul, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet d’Ankara.
Mme Kaya est accusée de « participation à une manifestation illégale » et de « résistance aux agents de l’État malgré un ordre de dispersion », a-t-on appris de son avocate, Zilan Leventoglu. Cette dernière a déclaré à la presse que l’arrestation était liée à l’affaire Kobanê. Selon Mme Leventoglu, un mandat d’arrêt a été délivré contre la femme politique, au prétexte qu’elle se serait enfuie, alors même que son adresse était connue et qu’elle était tout à fait joignable. « Nous avons contesté cette décision à plusieurs reprises, par écrit et oralement, et confirmé sa présence. Malgré cela, le procureur général ne s’est jamais entretenu directement avec nous », a déclaré l’avocate.
Mme Leventoglu a détaillé les circonstances de l’arrestation de l’ancienne députée d’Istanbul : « Bien que l’on sache qu’elle se trouvait en Turquie et qu’elle était joignable, elle a été arbitrairement arrêtée à l’aéroport 10 minutes avant son vol, après avoir passé le contrôle des passeports sans aucun problème. Elle est actuellement détenue au bureau du procureur de l’aéroport. Nous ne comprenons pas bien le fondement des accusations de « participation à des réunions illégales et de résistance » car le dossier est lié à l’affaire de Kobanê.
Hüda Kaya a siégé à l’assemblée nationale de 2015 à mai 2023. Cette écrivaine de renommée internationale et militante pour les droits des femmes a été emprisonnée à plusieurs reprises. Ses enfants ont également été arrêtés. Un des fils de Hüda Kaya a été arrêté et jugé en 2011, accusé de liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Son procès s’est terminé par un acquittement. En 2013, Hüda Kaya s’est rendue avec son fils à Qandil, dans la région du Kurdistan irakien, et s’est entretenue avec les dirigeants du PKK. Elle a écrit une série d’articles sur ses impressions. Elle a travaillé en outre comme journaliste pour le quotidien Özgür Gündem. En 2019, son fils Muhammed Cihad Cemre a été condamné à quinze mois de prison pour « propagande terroriste ». En juillet 2022, il a de nouveau été arrêté pour des accusations de terrorisme.