Accueil KURDISTAN L’ancienne co-maire Mukaddes Kubilay libérée de prison

L’ancienne co-maire Mukaddes Kubilay libérée de prison

226
0

Mukaddes Kubilay, ancienne co-maire d’Ağrı, a été libérée de la prison pour femmes fermée de Sincan mardi.

Mukaddes Kubilay, ancienne co-maire d’Ağrı pour le Parti démocratique des peuples (HDP), était emprisonnée depuis 2016 à la prison pour femmes fermée de Sincan. Elle a été accueillie par sa famille, le député du Parti pour l’égalité et la démocratie des peuples (DEM Parti) d’Ağrı, Sırrı Sakık, l’Organisation provinciale du DEM Parti à Ankara et des femmes.

Mukaddes Kubilay a déclaré : « 9 amis, dont 5 sont emprisonnés depuis 30 ans, devraient être libérés, mais malheureusement leur libération est reportée tous les six mois. J’espère que cette injustice sera bientôt surmontée et que nos amis retrouveront leur liberté. »

Mukaddes Kubilay est entrée en politique active en 1990 et a été élue maire de la municipalité du district de Doğubeyazıt à Ağrı en 1999 en tant que candidate du Parti de la démocratie du peuple (HADEP). Elle a été réélue maire lors des élections municipales de 2004 avec un pourcentage élevé de voix. Ayant servi jusqu’en 2009, elle a été élue maire d’Ağrı avec Sırrı Sakık lors des élections du 1er juin 2014.

Le 22 décembre 2016, Mukaddes Kubilay a été arrêtée lors d’une perquisition au domicile de sa fille et emprisonnée le 26 décembre 2016. Le 1er mars 2017, la municipalité a été usurpée et elle a été remplacée par un administrateur nommé par le gouvernement. Lors du procès final tenu le 16 février 2018, Mukaddes Kubilay a été condamnée à 8 ans, 6 mois et 15 jours de prison pour « appartenance à une organisation illégale » et « propagande pour une organisation illégale ». La sentence a été confirmée par la Cour d’appel régionale d’Erzurum et la Cour de cassation. La libération de Mukaddes Kubilay a été plusieurs fois empêchée par la Commission d’observation.

Laisser un commentaire