L’initiative de Survie de Hasankeyf a attiré l’attention sur les attaques de l’AKP qui marqueront l’histoire millénaire de la ville. L’initiative de Survie a grâce à un communiqué de presse aujourd’hui expliqué les politiques adoptées par l’AKP qui ciblent Hasankeyf.
Telles étaient les déclarations :
« Le 21 juin 2017 le ministre des Forêts et Eaux Veysel Eroglu a annoncé les changements qu’il souhaitait apporter à Hasankeyf : détruire les pierres qui semblent dangereuses au port antique, s’occuper de la dérivation du Tigre, boucher les grottes naturelles et de renforcer la sécurité. Puis suite à ses annonces il a débuté les travaux à Hasankeyf. Les vallées qui se trouvent des deux côtés de la citadelle sont en train d’être bouchées et les pierres qui « peuvent être source de danger » sont détruites. Les autorités officielles vont obstruer 210 grottes d’après leur déclaration. De plus de nombreuses cavernes qui se trouvent dans des canyons ou d’autres vallées vont disparaitre sous l’eau.
Des dommages qui ne pourront pas être réparés.
Même si on déclare que seul les rochers « dangereux » sont dynamités, nous pouvons constater qu’ils détruisent même celles qui ne peuvent nuire. Pour les briser, des dynamites sont utilisées. Ces explosions créent alors des vibrations qui modifient la structure naturelle de la citadelle et du bruit qui effraye la population locale (surtout les enfants). De plus, la poussière qu’engendre ces chutes de pierre influence les travaux des travailleurs négativement. De plus, les zones des chutes sont très importantes, en effet ce sont des emplacements où se trouvent les ruines d’une ancienne église et d’anciens caves à vin. Ces chutes provoquent des dommages irréparables. La vallée ne doit pas être entourée de murs. Les parties basses et hautes de la citadelle sont faites de calcaire. Même s’ils l’entourent avec du ciment, l’eau entrera. La citadelle a été construite avec des matériaux « mous », le barrage qui augmentera le niveau de l’eau du fleuve entrainera de nouvelles destructions. Isoler l’histoire naturelle avec du béton et créer un port touristique ne boostera pas le tourisme. Avec ce projet, des milliers années d’histoire et de mémoire seront perdus. Ce projet n’est pas en accord avec la protection des sites historiques et culturels. »
Source : ROJINFO