Le coprésident de l’Union des intellectuels de Manbij, Ehmed El Yûsif, a déclaré que malgré toutes les attaques, les régions de l’administration autonome sont les régions les plus sûres du territoire syrien et que l’administration autonome est le seul projet qui permettra de résoudre la crise syrienne.
Le projet de l’administration autonome dans le nord et l’est de la Syrie est un modèle administratif qui inclut les Kurdes, les Arabes, les Circassiens, les Syriaques, les Arméniens et les Turkmènes vivant dans la région.
Le projet d’administration autonome permet non seulement de protéger l’intégrité territoriale de la Syrie, mais aussi de promouvoir un modèle démocratique dans toute la région.
La réussite du modèle adopté par différents peuples et sociétés dans les régions du nord et de l’est de la Syrie sous l’administration autonome a suscité des appels à la communauté internationale pour qu’elle la reconnaisse officiellement.
Le coprésident de l’Union des intellectuels de Manbij, Ehmed El Yûsif, s’est entretenu avec l’agence de presse Hawar news (ANHA) sur cette question et a déclaré ce qui suit :
« L’administration autonome a toujours cherché des moyens pacifiques pour résoudre la crise syrienne et mettre fin à l’effusion de sang. Elle a également appelé à un dialogue avec toutes les parties en Syrie. À cet égard, nous exhortons la communauté internationale à prendre ces appels au sérieux et à reconnaître officiellement l’administration autonome. »
Et d’ajouter : « 10 ans se sont écoulés depuis le début de la crise syrienne et diverses parties ont pris le contrôle de différentes parties de la Syrie. Tout le monde sait que les habitants des régions sous le contrôle du régime syrien et des mercenaires djihadistes soutenus par la Turquie vivent dans la douleur et les difficultés. Il n’y a pas de stabilité sans ces régions, contrairement aux régions sous le contrôle de l’administration autonome. La communauté internationale devrait reconnaître officiellement l’administration autonome qui répond aux demandes fondamentales du peuple syrien. L’administration autonome est le seul projet qui permettra de mettre fin à la crise syrienne ».
« Une reconnaissance officielle de l’Administration autonome créera des effets positifs sur les régions sous son autorité », a-t-il ajouté.
El Yûsif a appelé les intellectuels, les politiciens, les militants et la communauté internationale à reconnaître officiellement l’Administration autonome du Nord et de l’est de la Syrie afin que les habitants de la région puissent vivre dans la justice, la stabilité et la sécurité.