L’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) dénonce les attaques continues de la Turquie et appelle à une mobilisation basée sur le droit à la défense légitime.
Dans une déclaration récente, l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a réagi fermement aux attaques de l’armée turque, ciblant les établissements civils, les infrastructures et les installations vitales depuis le samedi, faisant état de pertes humaines. Hisên Osman, Président du Conseil exécutif de l’AANES, a lu la déclaration soulignant que malgré l’aspiration mondiale pour la paix et l’espoir en ce début d’année, l’Etat turc continue de perpétuer ses tactiques agressives, marquées par une tradition de massacres.
Selon la déclaration, depuis plus de dix ans, l’État turc incite au chaos dans la région en attaquant sans cesse les zones de l’AANES, incluant les infrastructures, les champs pétrolifères et les institutions de service. Ces attaques sont interprétées comme une tentative de la Turquie de venger la défaite de ses alliés et de saper le projet de nation démocratique établi dans la région, un projet visant à protéger l’unité du peuple syrien et à promouvoir la justice et la paix.
L’AANES accuse la Turquie de chercher à raviver l’Etat islamique dans la région et à perturber la lutte contre le terrorisme, tout en provoquant des troubles civils par son soutien à certains groupes sur place. Face à ces attaques, qui menacent la paix et l’unité de millions de personnes, l’AANES appelle l’ONU, la Coalition Internationale, la Russie, le gouvernement de Damas et toutes les parties concernées à adopter une position claire et à agir pour protéger l’unité de la Syrie et à mettre fin à ces attaques.
L’AANES exhorte à l’unité nationale, à la vigilance et à la résilience face aux menaces externes. Elle appelle également à une mobilisation basée sur le droit à la défense et l’autodéfense légitime, affirmant sa détermination à protéger le territoire, contrer les agressions turques, et promouvoir un projet de nation démocratique visant à la diversité et à la stabilité en Syrie.