La co-présidente du Parti démocratique des Peuple (HDP), Pervin Buldan, a évoqué lundi lors d’une réunion l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan et a déclaré que c’était une façon de bloquer les solutions démocratiques.
S’exprimant lors d’une réunion de son parti à Kocaeli, Mme Buldan a adressé ses salutations et son affection à Figen Yüksekdağ, Sebahat Tuncel, Gültan Kışanak, Aysel Tuğluk, Çağlar Demirel et à toutes les femmes politiques kurdes emprisonnées par le régime turc.
Mme Buldan a déclaré : « Comme vous le savez tous, nous sommes confrontés à de multiples crises causées par un gouvernement incapable de gérer la politique, l’économie, la vie sociale et la justice. Le chômage, la pauvreté et la faim touchent aujourd’hui des millions de personnes. Le système de droit et de justice a été effondré par ce gouvernement. La politique démocratique, l’opposition sociale et les médias sont soumis à une forte pression. Les institutions publiques qui étaient censées servir la société ont été transformées en organes de soutien du gouvernement AKP-MHP »
Et d’ajouter : « L’un des problèmes les plus importants auxquels la Turquie est confrontée est la question kurde. Alors que la question kurde est une question qui peut être résolue que par le dialogue, la négociation et les étapes démocratiques, le gouvernement tente d’obtenir des résultats par la violence et les politiques de guerre, faisant ainsi perdre tout le pays. Toute la société turque devrait le savoir. La Turquie ne peut pas se débarrasser des crises économiques et politiques sans résoudre le problème kurde. Le HDP défend obstinément et courageusement la solution démocratique à la question kurde et montre des solutions démocratiques autres que la guerre et la violence. Le HDP est visé depuis des années parce que nous avons perturbé la politique de guerre du gouvernement et de ses partenaires et défendu le droit à la paix pour des millions de personnes. »
Et de conclure : « il y a un isolement carcéral illégal contre M. Öcalan dans l’île-prison d’Imralı depuis 6 ans afin de bloquer toutes les solutions démocratiques. L’objectif de ces politiques est de maintenir l’ordre coup d’État-fiduciaire-corruption-gang-mafia. Nous le savons très bien. Nous luttons pour sortir la Turquie de cette impasse et de cette spirale, et nous continuerons à nous battre plus fort que jamais. L’isolement n’est pas dirigé contre une seule personne. Il vise tout le monde, l’ensemble de la société, la politique démocratique. Le problème kurde n’est pas seulement le problème du HDP. C’est un problème commun à tous les partis politiques, au parlement, aux institutions démocratiques et aux organisations de la société civile. À cet égard, des politiques plus courageuses, plus déterminées et permanentes devraient être produites. La transition vers un système démocratique ne peut être réalisée que par une solution démocratique au problème kurde. »