La Turquie et ses mercenaires alliés ont mené jeudi de nouvelles frappes meurtrières sur le district de Zirgan (Abu Rasen). À l’heure actuelle, le bilan des attaques est de trois morts et cinq blessés.
Le bilan des frappes d’artillerie sur la commune de Zirgan, dans le nord de la Syrie a évolué au cours de la soirée de jeudi, passant de deux à trois morts. Les victimes qui sont décédées après avoir été transportées à l’hôpital sont deux soeurs de 25 et 30 ans, ainsi qu’un enfant de deux ans. Cinq personnes ont par ailleurs été blessées dans l’agression militaire. Parmi elles, figurent deux enfants âgés d’un an et demi et de cinq ans et deux hommes de 22 et 36 ans.
Bombardement de la mosquée de Zirgan par les forces d’occupation turco-djihadistes
Dans le même temps, l’agence de presse Hawar News (ANHA), basée au Rojava, a publié des images vidéo d’une attaque contre la mosquée de Zirgan. Le lieu de culte musulman a été bombardé ce jeudi dans l’après-midi. Sur les images, on peut voir un civil se déplacer le long du bâtiment au moment du bombardement.
Ces derniers jours, l’armée turque et les miliciens de l’Armée nationale syrienne (ANS) alliée d’Ankara ont intensifié leurs attaques sur le district de Zirgan ainsi que sur Tall Tamr, dans la vallée de Khabour peuplée majoritairement de chrétiens. Les zones d’habitation civiles sont la principale cible des tirs d’artillerie.
Position stratégique de Zirgan
Zirgan est située à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), entièrement occupée par la Turquie depuis octobre 2019, au bord d’une route reliant les voies de communication stratégiques 712 et M4. Quant à la ville de Tall Tamr que la Turquie veut intégrer dans sa zone d’occupation illégale, elle se trouve à 25 kilomètres à peine de Zirgan.