L’aviation turque a de nouveau ciblé la région kurde de Biradost, au sud du Kurdistan, provoquant des incendies de grande ampleur.

Jeudi soir, plusieurs jets de l’armée de l’air turque ont mené des frappes sur la région de Biradost, située dans le sud du Kurdistan (Kurdistan irakien), selon des sources locales rapportées par l’agence de presse Rojnews. Les attaques ont visé les localités de Sinîn, Tengiya Singa et Lolan, déclenchant un incendie dans au moins un de ces endroits. À ce stade, l’étendue des dégâts reste incertaine, et il n’est pas encore confirmé si des personnes ont été blessées.

Biradost, également connue sous les noms de Bradost ou Sîdekan, est un sous-district du district de Soran, situé au nord-est d’Hewlêr (Erbil). Cette région subit régulièrement des attaques aériennes et terrestres de l’armée turque. En juillet dernier, deux bergers ont été blessés à Biradost lorsque des pâturages et des champs sur les pentes du massif de Şekiwyan ont été bombardés. Les grenades ont atterri en plein milieu d’un troupeau, tuant de nombreux animaux. En avril, un Peshmerga de 43 ans a été tué lors d’une frappe aérienne turque sur un village de Biradost.

Depuis que la Turquie a intensifié son offensive d’occupation avec l’opération “Claw Lock” en juin, les attaques et les incendies se multiplient quotidiennement au sud du Kurdistan. Ces opérations visent à expulser les populations locales. Selon l’ONG Community Peacemaker Teams, de nombreux villages ont déjà été vidés de leurs habitants à cause des violences militaires turques, et d’autres villages sont menacés du même sort.

Cette année, au moins neuf civils ont été tués lors des attaques aériennes et terrestres menées par la Turquie. La communauté internationale continue d’ignorer les crimes perpétrés par la Turquie dans ce pays voisin.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire