La préfecture de Mardin a interdit dimanche, par un arrêté, la reproduction d’une pièce de théâtre en kurde : Tartuffe. L’ « interdiction des actions et des activités » dans la ville a été invoquée comme raison pour prohiber la pièce.

La préfecture de Mardin a interdit dimanche, par un arrêté, la représentation d’une pièce de théâtre en kurde : Tartuffe. 

L’ « interdiction des actions et des activités » dans la ville a été invoquée comme raison pour prohiber la pièce.

Le théâtre municipal de Diyarbakir à l’origine de cette pièce a déclaré qu’il avait été contraint de l’annuler en raison de l’interdiction. 

« Nous sommes contraints d’annuler notre pièce Tartuffe pour des raisons indépendantes de notre volonté », a indiqué le théâtre de la ville de Diyarbakir.

Les organisateurs de l’événement à Mardin ont déclaré : « Clairement, nous voyons cette décision motivée par la langue de la pièce. La pièce était en kurde et il s’agit d’une nouvelle action visant à empêcher et à interdire les artistes kurdes et la culture kurde. 

Ces dernières années, la pression sur la langue kurde s’est accrue. C’est une nouvelle  interdiction. Il y a quotidiennement des événements à Mardin, mais seuls ceux en kurde sont interdits ».

Laisser un commentaire