Dans la nuit de lundi à mardi, la police belge a pris d'assaut les studios de Stêrk TV et Medya Haber TV à Denderleeuw, près de Bruxelles.
Un local saccagé par la police belge dans les studios de télévision kurde à Denderleeuw

Dans la nuit de lundi à mardi, la police belge a pris d’assaut les studios de Stêrk TV et Medya Haber TV à Denderleeuw, près de Bruxelles. Des équipements ont été détruits et des appareils saisis.  

Le timing est on ne peut plus révélateur. Parallèlement au début de la nouvelle invasion turque dans la région de Metina et au voyage du président turc Erdoğan en Irak et au Sud-Kurdistan, l’État belge frappe les médias kurdes.

Dans la nuit de lundi à mardi, la police a pris d’assaut les studios de Stêrk TV et Medya Haber TV à Denderleeuw, près de Bruxelles. Les studios ont été encerclés et il a été interdit aux employés d’entrer dans le bâtiment. La police a fouillé les locaux entre 2 heures et 6 heures du matin. Les chaînes ont été littéralement sabotées. La police a saisi des ordinateurs et du matériel technique et détruit de nombreuses installations. Des câbles ont manifestement été coupés pour empêcher les diffusions. 

La porte de la salle de liaison montante, à partir de laquelle les émissions sont diffusées, a été enfoncée et l’équipement à l’intérieur détruit. Les agents de sécurité de la chaîne de télévision ont été menottés et forcés de s’allonger sur le sol. Selon les informations, des violences policières se sont produites à plusieurs reprises.

Les directions des chaînes de télévision appellent à manifester contre une « attaque qui vise à faire taire la voix du peuple kurde »

« Nous appelons le public à affluer sur les lieux des raids et à stopper cette action illégale », ont déclaré les représentants des chaînes de télévision. Les responsables des médias ont replacé le raid dans le contexte d’une vaste opération d’extermination anti-kurde : « Les visites des représentants du gouvernement turc aux Etats-Unis, en Irak et en Iran, les accords passés avec le PDK [parti du clan Barzani au pouvoir au Sud-Kurdistan] et la visite du président turc Erdoğan en Irak et chez les Barzanî sont les dernières tentatives pour mettre en œuvre ce concept d’extermination. L’attaque d’invasion de Metîna représente la dimension militaire de cette action d’extermination.

Et d’ajouter: « Il est clair qu’il s’agit d’un concept d’attaque international. L’attaque des studios de Medya Haber et de Stêrk TV en Belgique le 23 avril vers 2 heures du matin en est une preuve concrète. Nos chaînes de télévision sont actuellement occupées par des centaines d’agents de police. Il n’est pas possible pour nous de rester silencieux face à cette attaque. Elle vise à faire taire la voix du peuple kurde. »

Laisser un commentaire