La KCK demande que le 3 août soit reconnu comme une journée internationale contre le fémicide
Des milliers de Yézidi.e.s fuient le massacre de l'Etat islamique en août 2014 à Shengal.

La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration écrite dans laquelle elle déclare ceci: « L’attaque de l’Etat islamique contre les Yézidis du 3 août 2014 devrait être reconnue par les Nations Unies, l’Union européenne et toutes les institutions internationales comme un génocide. Les femmes yézidies ayant été particulièrement ciblées par cette attaque inhumaine, le 3 août devrait être reconnu comme la journée internationale  contre le féminicide »

Voici l’intégralité de cette déclaration:

« Nous entrons dans la sixième année du 74ème génocide contre les Yazidis commis par les gangs inhumains de l’Etat islamique. Nous commémorons avec respect des personnes qui ont perdu la vie et qui ont souffert de cette attaque génocidaire. Nous leur promettons de lutter pour le pays libre et autonome, Ezidxan (terre yézidie), dont elles rêvaient. 

Les gangs obscurantistes de l’Etat islamique ont attaqué Shengal il y a 5 ans dans le but de commettre un génocide contre les Yézidis. Les forces militaires présentes dans la région à l’époque ne se sont pas opposées à l’Etat islamique lorsque celui-ci a attaqué Shengal et tué des milliers de Yézidis. Des milliers d’autres, principalement des femmes et des enfants, ont été enlevés, vendus sur des marchés d’esclaves. Seul un groupe de douze guérilleros des HPG (Forces de Défenses du Peuples, branche armée du PKK, ndlr) qui se trouvait dans la région est intervenu lors de l’attaque génocidaire, sauvant des centaines de milliers de Yézidis du génocide. Ce petit groupe de guérilleros a été rapidement rejoint par des combattants des YPG (Unités de Protection du Peuple) et des YPJ (Unités de Protection des Femmes) venus du Rojava, ce qui a empêché l’Etat islamique des prendre l’entier contrôle de Shengal. 

L’EZIDXAN DOIT ACCEDER A UN STATUT LIBRE ET AUTONOME GARANTI PAR LA CONSTITUTION

Le 74ème génocide du 3 août 2014 a montré que les yézidis, adeptes de l’une des plus anciennes religions de l’histoire, avaient besoin d’un statut autonome. La population yézidie doit pouvoir s’autogérer librement à Shengal et partout où elle se trouve. Elle doit disposer d’une capacité de  légitime-défense. L’Iraq, l’ONU et toutes les puissances internationales ont le devoir de garantir cette autonomie. Tous les Peuples, les pouvoirs politiques et les organisations de défense des droits de l’homme se doivent d’assurer aux Yézidis autonomie et liberté. Le fait que les Yézidis ne disposent pas à ce jour de liberté et d’autonomie est une honte pour l’humanité. L’Etat irakien doit sans tarder reconnaître dans sa constitution un statut libre et autonome pour l’Ezidxan. Toutes les organisations et partis politiques kurdes -PDK (Parti démocratique du Kurdistan), l’UPK (Union patriotique du Kurdistan), Gorran, Yekgurti, PKK, PYD- doivent s’acquitter de leurs missions en garantissant la liberté et l’autonomie de l’Ezidxan.

Le 74ème génocide contre les yézidis est la preuve que l’intolérance contre les différences confessionnelles, identitaires et ethniques au Moyen-Orient conduit à des génocides. A cet égard, le concept de ‘nation démocratique’ qui traite les diverses religions, ethnies et cultures de manière libre et égale, est un remède aux problèmes du Moyen-Orient. L’autonomie de l’Ezidxan serait un modèle de nation démocratique pour l’Irak et pour tout Moyen-Orient.

L’attaque lancée par l’Etat islamique le 3 août 2014 contre les Yézidis doit être reconnue comme un génocide par l’ONU, l’Union européenne et toutes les organisations internationales. Les femmes yézidies ayant été particulièrement ciblées par cette attaque inhumaine, le 3 août doit être reconnu comme la Journée contre le féminicide. Ce jour-là, les femmes devraient porter un bandeau noir sur la tête. Ces attaques contre les femmes yézidies doivent être condamnées et l’esprit patriarcal enseveli dans l’histoire, dans les contrées-mêmes où il est apparu. Tous les peuples du Moyen-Orient devraient adopter une approche émancipatrice des femmes, contre l’esprit obscurantiste de l’EI et faire en sorte que le Moyen-Orient redevienne une terre où la liberté des femmes règne comme jamais dans l’histoire.

Le Leader Apo (Abdullah Öcalan, ndlr) lutte depuis des décennies pour que les Yézidis mènent une vie libre et démocratique et pratiquent leur foi librement. Avant les attaques de 2007 et 2014, il avait demandé une protection pour les yézidis. C’est la raison pour laquelle la guérilla était présente à Shengal au moment de l’attaque de l’EI en 2014. Si le Leader Apo n’avait pas averti du danger demandé une protection pour les Yézidis, ce génocide n’aurait pas été entravé. Tout le monde devrait savoir cela et voir que la ‘Nation démocratique’ telle que conçue par le Leader Apo propose la paix, la démocratie et la liberté pour toute l’humanité.

En cette 5ème année du 74e génocide, nous réitérons notre promesse de lutter pour un Kurdistan libre et un Moyen-Orient démocratique sur la base du concept de Nation démocratique, afin de réaliser les aspirations des femmes yézidies et de toutes les personnes qui ont perdu la vie dans ce génocide. »

Laisser un commentaire