La dépouille du guérillero des HPG Mahsum Aslan, tombé martyr trois ans plus tôt dans une opération menée par l’armée turque à Dersim, a été remise à sa famille dans un colis postal.
Mahsum Aslan, guérillero des Forces de Défense du Peuple (HPG).

La dépouille du guérillero des HPG Mahsum Aslan, tombé trois ans plus tôt dans une opération menée par l’armée turque à Dersim, a été remise à sa famille dans un colis postal.

La dépouille de Mahsum Aslan, guérillero des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK), a été envoyée par le parquet d’Erzincan dans un colis postal. Le combattant kurde était tombé martyr en juin 2018 dans une attaque aérienne menée par l’armée turque dans la zone montagneuse de Kırmızı Dağ, à Dersim.

Les résultats du test ADN effectué il y a trois ans par la famille du guérillero n’ont été certifiés qu’un mois plus tôt. Suite à l’annonce des résultats par les autorités, la famille qui réside à Ergani, dans la province de Diyarbakir, a voulu aller chercher la dépouille du défunt à Erzincan. Cependant, les autorités ont déclaré qu’elles les enverraient elles-mêmes.

Selon l’agence de presse féminine Jinnews, le commissariat d’Ergani a contacté la famille le 2 août, lui demandant de venir récupérer les restes du guérilléro. La famille s’est alors rendue au département de police d’Ergani où elle a appris que la dépouille avait été envoyée par le parquet d’Erzincan dans un colis postal. 

Après avoir relevé les empreintes digitales de tous les membres de la famille, y compris des enfants, la police a remis à la famille le paquet contenant les restes du corps, exigeant toutefois que l’enterrement se fasse discrètement. Mahsum Aslan a été enterré le même jour dans le village de Yayvantepe, à Ergani.

Le corps du guérillero des HPG Agit Ipek, tombé martyr en mai 2017, dans la région de Dersim, avait  également été envoyé à sa famille par voie postale en avril 2020.

Laisser un commentaire