"La préservation de la diversité et de la richesse nationale de la Syrie est fondamentale pour la construction d'une Syrie forte", a déclaré la DAANES après les tensions qui ont éclaté hier entre le groupe HTS et la communauté alaouite de Syrie.
Une manifestation alaouite en Syrie hier

« La préservation de la diversité et de la richesse nationale de la Syrie est fondamentale pour la construction d’une Syrie forte », a déclaré la DAANES après les tensions qui ont éclaté hier entre le groupe HTS et la communauté alaouite de Syrie.

Deux semaines après la chute du régime d’Assad, la Syrie est en proie à de graves troubles. Après la diffusion d’une vidéo montrant la profanation d’un sanctuaire alaouite à Alep, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs bastions alaouites. Des milliers de personnes sont notamment descendues dans les rues de Tartous, Banias, Lattaquié et Djableh, sur la côte méditerranéenne. Dans la foulée, le gouvernement de transition a déclaré que la vidéo en question datait de novembre et que sa diffusion par certains groupes visait à attiser les conflits. Parallèlement, des chrétiens sont descendus dans les rues de Damas après que des arbres de Noël aient été incendiés à Hama et à Homs par des hommes armés soupçonnés d’appartenir à HTS.

Un couvre-feu a été instauré à Homs après que les forces de sécurité du nouveau régime aient abattu une jeune manifestante. Dans le même temps, 14 policiers ont été tués par des partisans du régime déchu lors d’une opération dans la province de Tartous, selon le gouvernement de transition.

L’Administration démocratique autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (DAANES) a déclaré dans un communiqué à propos de ces incidents : « Compte tenu de l’évolution rapide de la situation en Syrie après la chute du régime baasiste, il serait plus opportun d’avancer vers l’aspiration à la construction d’une Syrie moderne. La solidarité et l’unité des peuples de Syrie dans l’élaboration d’un modèle de gestion nationale fondé sur la justice et l’égalité est une nécessité historique. »

Le communiqué insiste sur la richesse que représente la diversité du pays. « Cette richesse, détruite par le parti Baas, reflète la véritable identité et la réalité de la Syrie. Les actions visant les Alaouites sur la côte syrienne, l’incendie des arbres de Noël à Hama et à Homs ne servent ni les intérêts de la  Syrie ni son avenir. La protection de la diversité et de la richesse nationale de la Syrie est un fondement essentiel de la construction d’une Syrie forte. »  

La DAANES affirme par conséquent « la nécessité urgente de préserver la diversité en Syrie et de respecter les symboles, les traditions et les coutumes ». Le communiqué ajoute qu’il est essentiel de « protéger les droits et les valeurs sacrées de toutes les communautés ». 

Et de conclure: « Toute approche erronée à l’égard d’une région de la Syrie aura des conséquences négatives et n’apportera rien au pays. De telles actions ne feront qu’engendrer de nouvelles guerres et de nouveaux conflits, sapant ainsi l’unité de la Syrie. Grâce au projet de nation démocratique, qui repose sur le principe de la contribution de toutes les composantes, nous avons préservé cette terre de la guerre et des conflits pendant de nombreuses années. »

Laisser un commentaire