La coordination de la communauté yézidie a fait savoir qu’elle tenait la Turquie, l’Irak et les États-Unis responsables de l’attaque meurtrière de mercredi contre Zeki Şengali (Ismail Özden).
Dans un communiqué, la coordination de la communauté yézidie a condamné fermement l’assassinat d’un de ses membres, Zeki Şengali, par « les forces d’invasion turques ».
La Coordination a critiqué la position du gouvernement irakien envers les yézidis et a appelé l’Etat irakien et les Nations Unies à prendre les sanctions nécessaires contre la Turquie.
Présentant ses condoléances à la famille de celui qu’on appelait Mam (oncle en kurde) Zeki, à la communauté yézidie et aux peuples du Kurdistan, elle a promis de continuer le combat de Zeki Şengali et des autres martyrs de la résistance yézidie « jusqu’à la victoire ».
Le véhicule transportant Zeki Şengali a été ciblé par l’aviation turque mercredi 15 août, au sortir d’une cérémonie de commémoration du massacre de Kocho, village yézidi envahi par Daesh il y a 4 ans. Relevant que cet attentat avait été commis le jour même de l’anniversaire de ce massacre, la coordination a estimé qu’il constituait une continuation du génocide mené contre les yézidis.
Soulignant par ailleurs que l’attaque avait eu lieu peu après la visite du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi en Turquie, la coordination a déclaré : “cela démontre que des accords secrets ont été conclus. L’attaque a été perpétrée sur le territoire irakien. L’Irak en est donc directement responsable. Nous considérons cela comme une position politique de l’État irakien contre les Yézidis.”
Le communiqué continue ainsi :
“Le génocide perpétré contre les yézidis le 3 août 2014 ne doit pas être oublié. Les yézidis vivent à l’intérieur des frontières de l’Irak et l’État irakien est responsable de leur sécurité. Malheureusement, l’État irakien n’a pas respecté ses obligations et laissé les yézidis se faire massacrer et tuer. Cette attitude de l’Irak a aggravé notre blessure et nos douleurs. Elle nous amène à nous poser beaucoup de questions sur le traitement qui sera dorénavant réservé aux yézidis en Irak : l’Etat irakien va-t-il nous protéger et reconnaître nos droits ou va-t-il ouvrir la porte aux ennemis qui nous massacrent ?
Nous appelons les Nations Unies et toutes les institutions concernées à rompre le silence sur les attaques d’invasion de l’Etat turc et de ses supplétifs. L’espace aérien de Sinjar doit être fermé aux envahisseurs.
Toute la communauté yézidie sait que Mam Zeki a lutté toute sa vie pour faire revivre la culture yézidie et développer l’unité des yézidis. Nous poursuivrons l’œuvre de notre camarade Mam Zeki et lutterons jusqu’à ce que notre peuple acquière son autonomie.
En réponse aux attaques et aux plans malhonnêtes contre Sinjar, nous appelons notre peuple dans les quatre régions du Kurdistan et à l’étranger à sortir dans les rues. “