Kurdistan : Le bilan du séisme s'élève à 29 mort et 1234 blessés

Au moins 29 personnes ont perdu la vie dans un séisme de magnitude 6,8 survenu hier soir à Elazig, dans le Nord-Kurdistan (Turquie). Il y aurait par ailleurs plus d’un millier de blessés.

Une délégation du Parti démocratique des Peuples (HDP) composée du vice-coprésident Salim Kaplan, de la porte-parole de la commission juridique Ayse Acar Basaran et des Députés Erdal Aydemir et Sevin Coskun, s’est rendue à Elazığ peu après le séisme. 

Le nombre de morts pourrait augmenter

« Le nombre de morts pourrait augmenter », a déclaré le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, ajoutant qu’il y avait encore des personnes sous les décombres.

Les autorités ont demandé à la population de ne pas utiliser les véhicules privés et de privilégier les transports en commun afin de faciliter la circulation pour les véhicules de secours d’urgence.

Tremblement de terre ressenti à Amed

Le tremblement de terre a également été ressenti à Amed (Diyarbakir), forçant les habitants à quitter leurs maisons et à dormir dehors.

Dans le district d’Ergani, une femme et son enfant de 11 ans ont sauté du balcon, pris de panique. La mère blessée et son enfant ont été hospitalisés.

Par ailleurs, une femme de 80 ans vivant à Bismil, a perdu la vie suite à une crise cardiaque.

Pas de mesure de prévention de la part du gouvernement

« J’ai donné des conférences sur la sismicité d’Elazig, et lancé des alertes pour que la population d’Elazığ et de ses villages soit préparée à un tremblement de terre. Mais, malheureusement, peu a été fait en termes de prévention », a déclaré le sismologue Naci Görür, 

Un gouvernement qui gère mal la crise

Dans la foulée du tremblement de terre, le président du Croissant-Rouge turc, Kerem Kinik, a publié sur son compte twitter un appel à soutien financier, avant de le supprimer.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez, a déclaré, à propos du tremblement de terre: « Il n’est pas juste d’attendre tout de l’État. Nos citoyens doivent également être sensibles. »

Les victimes secourues

Plusieurs personnes, dont une femme enceinte, auraient été sauvées des décombres, dans le centre d’Elazığ et dans le district de Maden. Les blessés ont été transportés à l’hôpital par les équipes des services d’urgence.

29 morts et 1243 blessés, selon l’AFAD

L’Agence turque de Gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD) a déclaré que 4 bâtiments s’étaient effondrés dans le centre-ville d’Elazığ, ajoutant qu’il y avait 29 morts et 1243 blessés.

« L’aéroport d’Elazığ fonctionne normalement. Il y a eu une courte interruption du réseau de communication, mais le problème a été résolu en peu de temps. Il n’y a pas de problème dans les lignes d’électricité et de gaz naturel. Les trains vers la région ont été déviés vers les stations les plus proches », a encore indiqué l’AFAD qui a déclaré avoir envoyé dans la région un groupe de 147 secouristes ainsi que 47 véhicules.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire