Des avions de chasse turcs ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une série de frappes au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Les raids aériens ont ciblé des zones de la guérilla kurde à Qandil, le camp de réfugiés de Makmour et la région de Shengal (Sinjar).
À Qandil, les bombardements ont visé plusieurs cibles, notamment Çiyayê Direbî, Kozînê, Balayan et Çiyayê Nasir.
Selon des sources locales, les bombardements aériens dans la région de Makhmour ont duré 40 minutes. A l’heure actuelle, des avions de reconnaissance volent sur le camp et ses environs. Les informations provenant des sources locales indiquent par ailleurs la survenue d’un incendie provoqué par les bombardements dans les terres cultivées autour du camp.
Plusieurs zones ont par ailleurs été bombardées dans la région de Shengal. Selon les sources locales contactées par la chaîne de télévision kurde Stêrk TV, les raids ont visé des hôpitaux et fait plusieurs blessés parmi la population civile.
Les bombardement commencés à 00h00, heure locale, pouvaient être entendus jusque dans la ville de Derik au Rojava.
[…] La Turquie a lancé dans la nuit du 14 juin, des frappes aériennes sur plusieurs cibles au Sud-Kurd…, prétendant viser les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette incursion militaire a été renforcée à partir de mercredi avec le déploiement d’importantes forces au sol. […]