La rapporteure du Parlement européen pour la Turquie, Kati Piri, a protesté contre la saisie des trois municipalités métropolitaines gérée par le Parti démocratique des Peuples (HDP). Dans un tweet posté suite à la destitution des Co-maires des villes concernées, elle pose la question de savoir qui seront les prochains sur la liste.
La députée néerlandaise Kati Piri a publié un message sur son compte Twitter pour protester contre la destitution par le gouvernement turc des Maires HDP de trois principales villes kurdes, Diyarbakir, Van et Mardin, et leur remplacement par les préfets des départements concernés : « Accusés de terrorisme, les maires de Diyarbakir, Mardin et Van ont été remplacés, cinq mois après leur élection. Encore. Zéro respect pour la volonté du peuple. Et ensuite ? La destitution des Maires d’Ankara et d’Istanbul ? »
La Députée européenne a également partagé sur Twitter la réaction du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, concernant ces destitutions, avec le commentaire suivant : « Le maire d’Istanbul critique le remplacement des maires kurdes de Mardin, Diyarbakir et Van. J’imagine que tous les maires élus démocratiquement en Turquie pensent la même chose (même s’ils n’osent pas le dire). »