Un rassemblement organisé ce matin par la branche jeunesse du Parti démocratique des Peuples (HDP) pour dénoncer la destruction du site antique de Hasankeyf a été violemment réprimé par la police turque. 33 personnes, dont une journaliste, ont été arrêtées, avant d’être torturées dans le fourgon de police.
Les membres du Conseil de la jeunesse de l’antenne locale du HDP, dans la province kurde de Batman, voulaient tenir une conférence de presse ce mercredi matin à Hasankeyf, afin de protester contre le projet de barrage d’Ilısu qui va inonder la ville vieille de 12.000 ans.
La place où les manifestants devaient tenir la conférence de presse a été encerclée par la police turque.
Les jeunes du HDP ont alors tenté de se rassembler devant le siège local du HDP, mais en ont été empêchés par les forces de l’ordre qui ont dit intervenir sur ordre du préfet.
La police a ensuite usé de la violence contre les jeunes qui ont essayé de tenir leur conférence de presse malgré l’interdiction. La journaliste Sonya Bayik et 32 manifestants, dont les Coprésidents de la section régionale du HDP, ont été placés en garde à vue. La Police a par ailleurs empêché les journalistes présents de filmer ou prendre des photos.
Dans le fourgon de police, les personnes arrêtés ont été visées par des jets de gaz lacrymogène et des tirs de balles en caoutchouc. Blessées, elles ont été hospitalisées.
[…] Hasankeyf : Arrestations et violences policières lors d’une manifestation contre le barrage&… […]