Selon l’Association des droits de l’homme (IHD), 7 personnes, dont 3 enfants syriens, ont été tuées et 32 ont été blessées dans au moins 14 attaques racistes en Turquie en 2020.
Depuis 2010, 15 personnes ont été assassinées et 1097 personnes ont été blessées dans 280 attaques racistes.
Hakim Dal d’origine kurde, assassiné le 21 juillet par un groupe raciste dans le district de Meram, dans la province de Konya, a été enterré jeudi matin.
M. Dal, 43 ans, a été assassiné lors de l’attaque armée menée par un groupe raciste de 60 personnes. Il est rapporté que les ultra-nationalistes de Karahüyük avaient menacé la famille Dal à plusieurs reprises auparavant.
Après une autopsie à l’hôpital de la ville de Konya, le corps de Dal a été reçu par ses proches et enterré au cimetière de Tatlıcak.
Le député du Parti démocratique des Peuples (HDP) Murat Çepni et de nombreux membres du parti ont assisté aux funérailles.
20 suspects sur les 60 auteurs de l’agression causant la mort de Hakim Dal ont été placés en détention. L’avocat de la famille, Abdurrahman Karabulut, a déclaré que les procédures concernant d’autres détentions se poursuivent.
LES ATTAQUES RACISTES EN HAUSSE
Selon l’Association des droits de l’homme, 7 personnes, dont 3 enfants syriens, ont été tuées et 32 blessées dans au moins 14 attaques racistes en 2021. Depuis 2010, 15 personnes ont été assassinées et 1097 personnes ont été blessées dans au moins 280 attaques racistes.
Les attaques racistes contre les Kurdes en Turquie ont augmenté considérablement ces dernières semaines.
« Ces attaques sont des crimes haineux motivés par le racisme et la discrimination, et ce sont des attaques contre l’identité kurde », a déclaré l’antenne provinciale de l’IHD de Amed (Diyarbakir).