GRECE: Camps de réfugiés kurdes de Lavrio
Des enfants dans le camp de réfugiés kurdes de Lavrion, en Grèce.

Depuis 6 mois , le “convoi solidaire” accompagne les kurdes dans la construction de l’école (en bois et toile) du camp extérieur. L’école sera terminée dans quelques jours après la pose de fenêtres et l’achat d’une climatisation.

Il faut maintenant doter l’école des fournitures et livres scolaires. C’est pourquoi nous avons acheté deux livres scolaires correspondant à deux niveaux pour des enfants sachant déjà lire et écrire.

Lorsque nous les avons livré nous avons compris qu’ils ne correspondaient pas à toute la population d’enfants des deux camps. C’est pourquoi nous avons commandé des livres correspondant à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Evaluer les besoins est difficile car la population des camps évolue rapidement. Le “convoi solidaire” se rend dans les camps tous les deux mois. Nous constatons que la composition de la population des camps change rapidement. Une évaluation de besoins faite en janvier est en partie obsolète en mars.

Une fois les camps dotés en livres scolaires nous avons décidé de constituer une bibliothèque de livres d’enfants. Nous savons qu’il existe environ 300 livres pour enfants en kurde publiés en Turquie.

Nous avons passé deux commandes. Une première livraison est arrivée vendredi. Elle est composée de 170 livres. Nous avons commandé deux à trois exemplaires de chaque livre.

Une deuxième commande faite par un collectif de kurdes de Paris arrivera dans 10 jours.

Avec ces deux commandes nous aurons doté la bibliothèque de la quasi totalité des livres pour enfants existants en kurde.

Nous allons continuer à commander des livres afin d’avoir plus d’exemplaires de chaque livre (10 exemplaires par livre est un bon objectif).

Ces livres seront livrés demain , dimanche, au camp extérieur. Une petite cérémonie sera organisée. Je publierai une vidéo.

Cette livraison sera la 50 ème réalisée par le “convoi solidaire” en 5 ans de présence dans les camps de Lavrio.

Vous aussi vous pouvez participer à la constitution de la bibliothèque pour enfants . Vos dons peuvent être défiscalisés. Un don de 10 euros vous reviendra à 3,40 euros.

Les nourritures spirituelles sont aussi essentielles pour les réfugiés.
La solidarité est l’arme des peuples.

Laisser un commentaire