Foza Yusif du comité exécutif du Parti de l’union démocratique (PYD) a déclaré que la Turquie tente de préparer le terrain pour de nouvelles attaques contre la région du nord et de l’est de la Syrie.
La Turquie mène une guerre criminelle dans le nord de la Syrie et y occupe de vastes zones en violation du droit international avec l’aide de groupes mercenaires djihadistes. D’innombrables obus d’artillerie tirés par l’armée turque ont frappé des colonies civiles chaque jour, tuant et blessant des civils. Pendant ce temps, les médias turcs diffusent de la désinformation sur des attaques présumées des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des Unités de défense du peuple (YPG) à la frontière turque.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Hawarnews, Foza Yusif du comité exécutif du Parti de l’union démocratique (PYD) a évalué cette politique et a déclaré qu’il y avait un plan derrière elle. « Afin de dissimuler ses crimes dans la région, l’État turc affirme qu’il se défend. Cela fait partie de la guerre psychologique. Mais en réalité, l’État turc commet des crimes contre le peuple du nord et de l’est de la Syrie ».
Mme Yusif a ajouté que ces allégations contre les FDS et les YPG visent à construire les conditions d’attaques contre le nord et l’est de la Syrie. Samedi dernier, un autre civil a été tué et douze blessés dans des attaques de la Turquie près de Kobanê. Un enfant de quatre ans a perdu sa jambe dans l’attaque.
« Le public turc est manipulé par de fausses allégations »
Et d’ajouter : « L’État turc a essayé de mener de nouvelles attaques contre la région pour ouvrir un nouveau front. De cette façon, il veut distraire les gens en Turquie de la crise interne et de ce qui se passe réellement. L’État turc, cependant, n’a pas pu totalement convaincre la communauté internationale. En conséquence, l’État turc a commencé à répandre des allégations sans aucune preuve ».
« La population a le droit de se défendre »
Yusif a critiqué le silence en ce qui concerne les attaques et a déclaré que derrière le silence international, il existe des accords avec la Turquie qui préparent le terrain pour les crimes de guerre. Mme Yusif impute la responsabilité des crimes de guerre turcs à la Russie et à la Coalition internationale et poursuit ainsi : « L’administration autonome représente environ cinq millions de personnes dans cette région. Ces gens vivent ici sur leur propre terre et ne font de mal à personne. C’est pourquoi l’espace aérien doit être fermé à la Turquie. Compte tenu des attaques contre la population, les peuples de la région et leurs forces de défense ne se tairont pas. Ces personnes ont le droit de se défendre ».