La délégation d'observation des prisons de la région de Marmara a tenu une conférence de presse pour exposer la situation dans les prisons turques et a déclaré qu'au moins 59 prisonniers sont morts au courant de l’année 2021.

La délégation d’observation des prisons de la région de Marmara a tenu une conférence de presse pour exposer la situation dans les prisons turques et a déclaré qu’au moins 59 prisonniers sont morts au courant de l’année 2021.

La délégation d’observation des prisons de la région de Marmara est composée de diverses organisations, telles que l’Association des droits de l’Homme (İHD), l’Association progressiste des avocats (ÇHD), TUHAYDER, TAYAD et l’Initiative de solidarité avec les détenus.

L’organisation faîtière a tenu une conférence de presse pour dénoncer les graves violations des droits dans les prisons.

1 605 prisonniers malades en prison

Selon la délégation, au moins sept détenus ont perdu la vie dans différentes prisons de Turquie en décembre 2021.

Se référant aux données du ministère de la Justice, la délégation a déclaré qu’au 31 décembre 2021, 297 726 personnes se trouvaient dans les prisons turques. 

Selon les données de l’IHD, en mars 2021, 1 605 prisonniers malades, dont 604 se trouvent dans des conditions graves.

Au moins 59 prisonniers malades sont morts en prison 2021

L’IHD a déclaré qu’« en 2021, au moins 59 prisonniers malades, dont sept peu après l’exécution de leur peine de prison qui avaient été reportés, ont perdu la vie ».

La délégation d'observation des prisons de la région de Marmara a tenu une conférence de presse pour exposer la situation dans les prisons turques et a déclaré qu'au moins 59 prisonniers sont morts au courant de l’année 2021.
Conférence de presse de la délégation d’observation des prisons de la région de Marmara.

La délégation a souligné que l’État est responsable de la santé et de la vie des prisonniers et qu’il est tenu de veiller à ce qu’ils aient accès à leur droit à un traitement médical et à des soins de santé.

Sept prisonniers sont morts en un mois

Les noms des sept prisonniers morts en prison entre novembre et décembre 2021.

12 novembre 2021 – Bangin Muhammed, 33 ans, détenu à la prison d’İskenderun de type T, a perdu la vie après ne pas avoir été traité malgré sa maladie grave.

9 décembre 2021 Garibe Gezer a été retrouvée morte dans une cellule d’isolement à Kocaeli, dans la prison de haute sécurité de type F. L’administration a déclaré qu’elle s’était « suicidée ». Le bureau du procureur a d’abord imposé une ordonnance de confidentialité au dossier.

15 décembre 2021 – Abdülrezzak Şuyur, 65 ans, détenu à la prison d’İzmir Aliağa Şakran de type T, a perdu la vie. Bien qu’il souffrait d’un cancer très avancé, il n’a pas été libéré.

15 décembre 2021 – Halil Günel, qui figurait sur la liste des prisonniers gravement malades compilée par l’IHD, a perdu la vie dans sa cellule de la prison no 2 de Diyarbakır.

17 décembre 2021 – Condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité aggravée, İlyas Demir, 32 ans, a perdu la vie dans une cellule d’isolement de prison type T de Bolu.

18 décembre 2021 – Mustafa Gaffar a été retrouvé pendu dans une cellule de la prison fermée d’Antalya avec un drap.

19 décembre 2021 Vedat Erkmen est mort de façon suspecte dans sa cellule de Tekirdağ, dans la prison fermée de haute sécurité de type F. L’administration pénitentiaire a informé sa famille qu’il s’était suicidé.

Laisser un commentaire